Prendre soin d'une grenouille domestique

Adopter une grenouille ? Pourquoi pas ! Il est alors essentiel de se renseigner sur ses besoins. Voici une série de conseils basiques pour accueillir une grenouille chez soi :
L’alimentation d’une grenouille
Ces petits amphibiens raffolent des insectes : les mouches, les criquets, les fourmis, les vers, etc. Afin de les nourrir, des magasins spécialisés vendent de la nourriture prévue à cet effet. Pour les plus jeunes d’entre elles, il est recommandé d’ajouter des doses supplémentaires de calcium et de vitamines dans leur nourriture. Cela permet d’éviter la contraction de certaines maladies.
L’habitat d’une grenouille
La grenouille a besoin d’un terrarium ou d’un aquarium en fonction de son espèce. Pour les plus petites, un bac de 60x45x45cm fait l’affaire. Quant aux plus grandes, un terrarium de 100 litres minimum est indispensable. Cet habitat doit se trouver à l’abri du soleil pour éviter le réchauffement de l’eau. Afin de reconstituer son environnement, un substrat (de la tourbe, des graviers ou de la terre) doit être placé dans le bac et séparé par un film géotextile d’une couche de billes d’argile qui absorbera l’humidité.
Les questions d’hygiène et de santé
Une grenouille se distingue des autres animaux de compagnie classiques par le fait qu’elle apprécie davantage la distance et rarement les câlins. Pour des raisons d’hygiène, il sera judicieux de porter des gants humides en latex lorsqu’on la manipule. Cela empêche les contaminations avec des toxines sécrétées ou des parasites qui transmettent certaines maladies à l’humain. Il conviendra de se laver les mains après chaque contact.
Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès d’un vétérinaire spécialisé pour connaître les besoins et soins spécifiques de votre grenouille.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les NAC, ces articles pourraient vous intéresser :
Pourquoi adopter une mygale ?
Adopter un furet
Coup de cœur pour un cochon nain
Prendre soin d’un scorpion