Prendre soin d'un scorpion

Envie d’un animal de compagnie mais les chiens, les chats et les hamsters vous ennuient ? Vous cherchez à ajouter un peu d’exotisme et de piquant à votre vie ? Et si vous adoptiez un scorpion ?
Choisir un scorpion
Le scorpion n’est pas un animal inoffensif. Il est venimeux et parfois dangereux voire mortels pour l’homme selon les espèces. Il est donc conseillé d’opter pour des espèces peu venimeuses et agressives lorsqu’il s’agit du premier scorpion adopté.
Prenez en compte l’humidité de votre logement ; cela vous indique s’il faut plutôt opter pour une espèce vivant dans un milieu désertique ou tropicale.
Habitation
Pour loger votre nouveau compagnon à pinces, vous avez besoin d’un vivarium en verre. Optez pour un substrat en tourbe, car le sable peut héberger des parasites et la terre devenir de la boue avec l’humidité. Mettez-en suffisamment afin que le scorpion puisse creuser ses terriers.
La température doit se situer au minimum à 20°C. S’il fait trop froid, l’organisme du scorpion sera ralenti. Aménagez votre vivarium avec un système de chauffage de l’air extérieur. Ne le placez pas en dessous de son habitat sinon l’animal pourrait se brûler en creusant.
N’hésitez pas à placer des cachettes (les scorpions affectionnent se dissimuler) : des plantes, des fougères ou des morceaux de lièges.
Alimentation
Le scorpion se nourrit exclusivement la nuit d’animaux vivants : blattes, criquets, cloportes, sauterelles, grillons, vers, araignées et même des souriceaux. Il vous faut donc élever ces animaux pour les lui donner vivants.
Un scorpion adulte peut manger une grosse blatte tous les 10 jours. Il se sert principalement de ses pinces, il n’use de son venin qu’en cas de nécessité car il met deux semaines à le reconstituer.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les NAC, ces articles pourraient vous intéresser :
- Pourquoi adopter une mygale ?
- Prendre soin d'une grenouille domestique
- Adopter un furet
- Coup de cœur pour un cochon nain