Prendre soin d'un furet

furet dans la main

De plus en plus en vogue, le furet a conquis de nombreux foyers. Voici quelques conseils si vous craquez pour ce petit animal.

L’alimentation

Le furet est un carnivore strict, il a besoin de beaucoup de protéines. Il y a trois façons de nourrir un furet :

  • Les croquettes : à volonté. Donnez-lui des croquettes spéciales furet ou à défaut celles pour chaton. N’utilisez surtout pas celles pour chat ou chien. N’oubliez pas que la nourriture est une source d’enrichissement. Les furets ont tendance à s’ennuyer avec une alimentation sèche.
  • La ration ménagère : de la viande très fraiche et peu de légumes. Demandez conseil à votre vétérinaire pour qu’il calcule correctement la ration. Préparer la nourriture demande beaucoup de temps.
  • Les proies : le plus souvent des poussins à décongeler. On peut compter entre quatre et six poussins par jour. Il faut procéder à une supplémentation en vitamines, détruites lors de la décongélation. Cette méthode est réalisée de plus en plus mais a tendance à rebuter.

Les soins

Coupez-lui les griffes régulièrement, elles poussent très vite et ont tendance à s’accrocher dans ses jouets. Comme le chat, le furet fait sa toilette tout seul. Vous pouvez le brosser mais ne lui faites pas trop prendre de bain, une fois par an suffit. Le tartre s’accumule facilement, brossez-lui les dents de temps en temps pour éviter de devoir payer un détartrage chez le vétérinaire. Ne lui nettoyez pas les oreilles, car cela peut abîmer son conduit auditif.

Passez du temps avec votre furet

Il a besoin de beaucoup d’attention, sortez-le au moins deux heures par jour. Jouez avec lui : les furets sont intelligents, certains aiment jouer à cache-cache. Quand il vous mord, prenez-le par la peau du cou pour lui montrer que ce n’est pas bien. C’est un comportement qu’il faut vite corriger.

Si vous souhaitez savoir comment aménager leur milieu de vie, lisez cet article.