Choisir le collier de son chien

colliers

Si vous venez d’adopter un chien, le premier article à acheter est un collier. En effet, il sera indispensable au quotidien lors des promenades. Vous voici donc dans une animalerie, bien décidé à acquérir le meilleur pour votre toutou. Mais comment choisir?

Des colliers pour tous les goûts

Il y a toutes sortes de colliers. On trouve facilement des colliers en cuir, en nylon voire en métal. Certains sont tressés et d’autres décorés. Le plus important est que le collier soit à la taille de votre chien, solide et assez large: un collier de 1,2 cm de large conviendra à la majorité des chiens.

Peut-être envisagez-vous d’opter pour un collier étrangleur, semi-étrangleur ou encore à pointes? Nous vous le déconseillons fortement : le meilleur moyen d’empêcher votre chien de tirer est de l’éduquer et non pas de le contraindre. Les colliers étrangleurs ne sont qu’un moyen éducatif controversé utilisé par des professionnels. Mal utilisés, ils peuvent menacer la santé du chien.

Et si on prenait un harnais?

Vous verrez de plus en plus de chien porter un harnais. la principale raison est qu’un collier peut menacer la santé du chien en comprimant sa trachée lorsqu’il tire sur la laisse. Or, cette traction ne doit pas arriver si votre chien sait marcher en laisse. Un harnais est donc une alternative sans être une obligation (sauf contre-indication médicale).

Que faire pour un chiot?

Si vous avez adopté un chiot, nous vous recommandons un collier en nylon, léger et facilement réglable afin qu’il soit toujours ajusté au cours de sa croissance. Vous devrez pourvoir glisser vos doigts entre le collier et la peau du chiot.

Vous pouvez opter pour l’équipement que vous préférez tant qu’il respecte les points ci-dessus. Un bon collier peut durer toute la vie de l’animal.