Choisir une laisse pour son chien

jeune labrador en balade avec son maitre

La laisse pour chien est un des accessoires indispensables, notamment en ville pour la sécurité du chien, des autres animaux ou des passants mais aussi en campagne pour éviter les conflits avec d’autres canidés. Elle se décline sous différents modèles, ce qui implique un choix minutieux et réfléchi.

La longueur

La taille a son importance. Une laisse courte est plus adéquate pour la ville, tandis qu’une longue est adaptée aux promenades à la campagne.

La matière

Très solides mais lourdes, les laisses en métal ne sont pas agréables à tenir pour le maître. Celles en cuir véritable sont également très résistantes mais elles ont aussi leurs faiblesses. Elles peuvent être abîmées en restant dans un endroit humide ou si elles sont mordillées par le chien. Leur entretien doit donc être régulier. Finalement, les laisses en nylon sont robustes mais aussi légères. Par contre, ce matériel risque de vous brûler la main si votre chien tire trop fort. Pour éviter ce désagrément, choisissez-en une de forme arrondie. 

La laisse lasso

La laisse lasso n’est pas conseillée pour la promenade, car si le chien la tire, elle se resserre sur son cou comme un étrangleur. Elle est en revanche utile pour un défilé ou concours canin, du fait qu’elle ne laisse pas de traces sur les poils. Celle-ci est adaptée à une promenade en campagne, mais dangereuse pour la ville, car il est difficile de maîtriser le chien.

Laisse à enrouleur

Ce modèle permet de régler la longueur de la laisse comme vous le souhaitez et donc de l’adapter à des ballades courtes en ville et longues en campagne. Mais les actions du chien sont plus difficiles à maîtriser, notamment lorsqu’il tire sur la laisse.