Comment choisir sa méthode d’éducation?

image provisoire

Lors de l’adoption d’un chiot ou d’un chien, il est souvent nécessaire de (re)faire son éducation. Pour cela, vous aurez le choix entre trois méthodes. Chacune d’entre elles utilise le système de renforcements et de punitions:

  • Le renforcement positif: si le chien se comporte bien, il reçoit un stimulus agréable (ex. récompense)
  • Le renforcement négatif: si le chien se comporte bien, on lui supprime un stimulus désagréable (ex. collier étrangleur)
  • La punition positive: si le chien se comporte mal, il reçoit un stimulus désagréable (ex. tirer un coup sec sur sa laisse)
  • La punition négative: si le chien se comporte mal, on lui supprime un stimulus agréable (ex. fin d’une séance de jeu)

Les deux premiers types d’éducation (coercitive ou traditionnelle ainsi que naturelle) sont basées sur l’idée que l’homme doit se comporter en chef de meute pour ne pas laisser le chien le dominer. L’éducation traditionnelle utilise le renforcement négatif (parfois aussi positif) et la punition positive ; tandis que l’éducation naturelle emploie le renforcement positif ainsi que la punition positive ou le renforcement négatif. Ces méthodes (principalement la première) peuvent faire souffrir psychologiquement et physiquement votre compagnon.
L’éducation positive interdit la violence sous toutes ses formes. Elle est principalement basée sur le renforcement positif. Toutefois, elle utilise avec parcimonie la punition négative. Cette méthode d’éducation douce permet de respecter le chien d’un point de vue physique et psychologique. Ainsi cette méthode permet de préserver et de consolider la relation d’amitié que vous tissez avec votre chien.