Un chien ou un chat à la maison?

chien et chat se calinant

Les critères à prendre en compte

Animaux de compagnie par excellence, le chat et le chien alimentent souvent les débats un peu comme le clivage gauche droite en politique. Les pros-canidés s’opposent aux défenseurs des félins sur la base d’arguments dont nous nous permettons de présenter un aperçu.

La dépendance de l’animal et le rapport avec le maître

Le chien étant un animal relativement dépendant, son apprentissage nécessite du temps et peut être contraignant pour quelqu’un ayant une vie professionnelle et/ou privée chargée. À l’inverse de son rival canidé, le chat sera, de par son caractère, plus sauvage, et donc davantage adapté à ce genre de personne. Néanmoins, un molosse offre une compagnie souvent très solide. Ne dit-on pas d’ailleurs que le chien est le meilleur ami de l’homme ? Une interrogation peu applicable au matou qui exige moins d’attention et ne se laissera approcher que s’il le souhaite. Il fera parler les griffes si nécessaire montrant à son maître que les moments privilégiés ne sont pas synonymes de quotidien.

Les dégâts et le bruit

Si par chance, vos bras sont épargnés, ce ne sera sûrement pas le cas de votre canapé sur lequel le chat aime faire sa manucure. Le canidé est quant à lui moins farouche. Par contre, vous serez plus dérangé par le bruit de son aboiement que par le miaulement du chat.

L’aspect territorial 

La fierté féline a quand même du bon ! Ayant de l’honneur, le chat sait défendre son territoire seul et avec plus de véhémence que le chien. Ce dernier, un peu lassé par les efforts, préfère se limiter à l’espace que son maître a défini. L’éducation du chien nécessite ainsi plus d’efforts et de temps. Si vous hésitez encore après ces quelques lignes, la meilleure solution est d’en adopter un de chaque. Au moins, vous ne vous sentirez jamais seul(e)!