Les solutions contre les tiques chez le chat

chat à qui on donne un antiparasitaire

Un peu moins connues que les puces, les tiques sont des acariens qui se nourrissent de sang. Elles attendent au bout des brins d’herbe, à l’affût d’un animal qui passerait par là. C’est donc lorsque votre chat sort qu’il peut attraper une tique.

Prévenir les tiques

Après une sortie, vérifiez bien le pelage de votre chat, les tiques peuvent s’accrocher partout sur son corps. Vous pouvez traiter votre chat avec des anti-tiques qui empêcheront les tiques de mordre. Il existe des pipettes à mettre entre les omoplates tous les mois ou tous les trois mois qui repoussent aussi les puces. Une autre solution est de lui mettre un collier qui traite lui aussi puces et tiques son action dure plusieurs mois. N’utilisez pas de médicaments pour chien, car certains sont toxiques pour les chats.

Que faire si mon chat a une tique ?

Si vous trouvez une tique sur votre chat, vous pouvez la retirer à l’aide d’un tire-tique. Ce sont des petits crochets qui s’achètent chez votre vétérinaire et sont faciles d’utilisation. Surtout, ne retirez pas la tique d’un coup sec, faites plusieurs rotations pour l’enlever. Une fois retirée, assurez-vous que la tête soit bien présente et tuez-la. Dans le cas où votre chat ne se laisse pas faire ou que vous n’êtes pas à l’aise, votre vétérinaire peut s’en occuper.

Il est important de prévenir et retirer les tiques, car elles peuvent transmettre des maladies à votre chat. Parmi elles, on trouve la maladie de Lyme, l’ehrlichiose et l’hémobartonellose féline. Sans traitement, ces maladies sont susceptibles de provoquer la mort de votre animal. Après avoir retiré une tique, vérifiez le comportement de votre compagnon dans les jours et les mois qui suivent. S’il vous semble abattu, amaigri ou s’il vomit, consultez votre vétérinaire.