Les reptiles : trouvez votre élu!

femme regardant un pogona

« Câlin » n’est pas le premier mot qui vient à l'esprit quand on pense aux reptiles. Mais il est possible de les aimer – de nombreuses espèces font d’ailleurs de merveilleux animaux de compagnie. Certaines sont mises en évidence dans cet article afin de pouvoir y voir plus clair.

La terrariophilie ou l'amour pour les reptiles

Cette passion est un loisir contemplatif : ce sont généralement des animaux qui ne bougent pas énormément. On ne les adopte pas forcément pour entretenir un lien affectif avec eux. On les aime pour ce qu’ils sont : leur beauté, leurs couleurs vives ou leurs formes insolites.

Les différents types de reptiles et leurs caractéristiques

  • Les lézards : Seuls certains lézards sont adaptés aux débutants. En effet, certains sont assez délicats et difficiles à soigner tandis que d'autres deviennent assez grands et agressifs. Parmi les espèces les plus faciles à apprivoiser, on citera le gecko léopard, le pogona et le scinque à langue bleue.

  • Les serpents : Tant que vous vous en tenez aux espèces de départ, elles sont généralement faciles à entretenir et à apprivoiser. Il s’agit surtout de l’Elaphe Guttata, le Lampropeltis ou l’Hétérodon. Ils n'ont pas besoin de manger souvent et n'ont pas besoin d'éclairage ultraviolet, mais dépendent de vous pour se nourrir. Ils restent très calmes.

  • Les tortues terrestres et aquatiques : Comme un enfant replié sur lui-même, une tortue malheureuse se retirera dans sa coquille, physiquement et émotionnellement. Elle peut rester discrète pendant des minutes, voire des heures. Toutefois, si on leur donne beaucoup d'espace et de conditions naturelles, les tortues peuvent être très actives et divertissantes.