S'occuper d'une tortue aquatique
Les tortues aquatiques peuvent vivre plus de vingt ans. Soyez donc prêt à vous engager sur du long terme.
Mettre en place son aquarium
Votre tortue a besoin d’un aquarium faisant près de dix fois sa taille. Elle sera stressée si celui-ci est trop petit. On conseille en général un aquarium d’un mètre de long, 40cm de large et 50cm de hauteur. Disposez un tube fluorescent qui fournit les UV nécessaires à sa croissance. Ajoutez une lampe pour chauffer l’aquarium, sa température doit être d’environ 28°C. Placez une résistance et un thermomètre dans l’eau pour la maintenir à 26°C. Utilisez un filtre très puissant, car les tortues polluent beaucoup. Changez l’eau et nettoyer le filtre régulièrement. Installez une plage terrestre pour que votre tortue puisse se reposer et prendre la chaleur.
L’alimentation
Contrairement aux tortues terrestres, les tortues aquatiques sont omnivores. Vous pouvez lui acheter des granulés du commerce ou lui préparer une ration. Dans une ration, il faut deux tiers de viandes ou de poissons et un tiers de légumes. Demandez conseil à votre vétérinaire pour faire au mieux. On a souvent tendance à donner trop à manger, ce qui occasionne des problèmes de santé. Vous pouvez lui donner des friandises avec parcimonie. Ces tortues raffolent des larves et des insectes. Mettez-lui sa nourriture sur la plage terrestre pour ne pas souiller l’eau.
S’occuper de sa tortue
Lavez-vous les mains avant et après avoir touché votre tortue car elle transmet des salmonelles. Si vous passez assez de temps avec elle, elle saura vous reconnaître. Vous allez ainsi créer une relation privilégiée avec elle. Faites attention aux problèmes de santé : retard de croissance, carapace molle, etc.
Vous pouvez lui aménager un bassin dans votre jardin pour la sortir les jours où il fait beau.