Le diabète chez les chats

chaton recevant de l'insuline

Qu’est-ce que le diabète ? 

Le diabète est l’absence de régulation de la glycémie (taux de glucose dans le sang), qui se traduit par une hyperglycémie chronique.    
Il en existe deux types :    

  • Le diabète insulino-dépendant : dû à un déficit de la sécrétion d’insuline, hormone qui permet le stockage du glucose. Celle-ci a donc un effet hypoglycémiant, et un déficit entraine une augmentation de la glycémie. 
  • Le diabète non insulino-dépendant : lié à une insulino-résistance. Cela signifie que les cellules ne sont plus sensibles à l’action de l’insuline, et que le glucose reste dans la circulation sanguine. C’est celui-ci qui touche majoritairement les chats, et en particulier les mâles castrés. 

Signes typiques du diabète chez le chat     

L’animal boit et urine beaucoup. La prise alimentaire augmente de façon excessive, car il n’a pas de sentiment de satiété.

Les animaux diabétiques sont souvent amaigris dans le cas d’un diabète insulino-dépendant et peuvent, à l’inverse, présenter une obésité dans le cas d’un diabète non insulino-dépendant. Cette maladie peut entraîner des complications importantes, comme des problèmes rénaux ou pancréatiques.

Prise en charge 

Dans le cas d’un diabète insulino-dépendant, l’injection d’insuline est préconisée. Dans le second cas, la prise en charge de l’animal passe par l’alimentation. Il faut laisser boire son chat autant qu’il en a besoin. Si l’animal est maigre, on augmente ses apports énergétiques. En revanche, s’il est obèse, il faut le faire maigrir mais très doucement. On va privilégier des aliments avec un faible indice glycémique et riches en protéines.

Il est indispensable de consulter votre vétérinaire pour déterminer un traitement et une alimentation adaptée à votre animal. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les maladies communes des chats, lisez ces articles :
    • Le syndrome urinaire félin
    • La lutte contre les puces