Le choix du rongeur
Le rongeur étant de petite taille, son entretien est plus délicat que celui d’un chat ou d’un chien. Il est judicieux de savoir quel type de relation on souhaite entretenir avec lui pour le choisir avec précaution. Il faut notamment décider si l’on en veut plusieurs, car certaines espèces sont plutôt solitaires.
Caractéristique de certains rongeurs
Le hamster est un animal très nerveux qui bouge beaucoup et vit surtout la nuit au même titre que le chinchilla, qui en plus d’être un rongeur nocturne, n’aime pas la solitude. À l’inverse, la souris vit principalement la journée comme le cochon d’Inde. Ce dernier n’apprécie pas non plus la solitude et requiert beaucoup d’attention. Son caractère sociable l’amène à accepter facilement les câlins.
Ce ne sera pas le cas de la gerbille qui les refusent mais qui, pourtant, doit vivre en groupe. Avec le rat, elle partage la caractéristique d’être moins odorante que la souris. De plus, le rat qui est très intelligent sait s’adapter au rythme de vie de ses maîtres. Il s’attache beaucoup à ces derniers et vit essentiellement la journée. Finalement, l’écureuil domestique est un animal particulier et difficile à apprivoiser.
Adaptation différente
Avant de choisir votre rongeur, renseignez-vous sur la durée de vie des différentes espèces. Si le cochon d’Inde peut vivre jusqu’à dix ans voire même quinze, ce n’est pas le cas de la souris ou du rat. De même, adaptez la nourriture et la cage à l’animal que vous choisissez. Les rongeurs se nourrissent de granulés adaptés à leur espèce. Quant à l’habitat, il doit être placé loin des sources de froid ou de chaleur, telles que les fenêtres ou les radiateurs.