Adopter un cochon d’Inde

cochon d'inde et croquette

Grâce à leur nature très sociable, les cochons d’Inde sont d’excellents animaux de compagnie. Avec un bon entretien, ils peuvent vivre plus de six ans.

Aménager son milieu de vie

Comme pour le lapin, la cage doit être assez grande pour que votre cochon d’Inde puisse faire de l’exercice. Les dimensions sont souvent de 180x60cm. Elle doit être à l’abri des courants d’air et des rayons du soleil. La température idéale varie entre 18 et 20°C. Disposez-la dans une pièce vivante mais pas en plein passage. L’été, mettez-la dans une pièce fraîche, car il ne supporte pas la chaleur. Vous pouvez lui installer un enclos pour qu’il ait plus de place.
On peut améliorer son confort grâce à des abris, des tunnels, des jouets… Attention aux espaces en hauteur, il peut se faire mal en tombant.
Il est inutile de prévoir un coin spécial pour la litière. Mettez-en une bonne épaisseur et changez régulièrement les copeaux. La cage doit être nettoyée et désinfectée toutes les semaines.

L’alimentation

L’aliment principal est le foin qui doit être distribué à volonté. Votre cochon d’Inde a aussi besoin de verdure : les légumes verts sont un très bon choix. Les granulés viennent en complément et en quantité limitée. Il est indispensable de le supplémenter en vitamine C.
Son eau doit être fraîche et changée tous les jours.

S’occuper de son cochon d’Inde

Le cochon d’Inde adore la compagnie. Sortez-le tous les jours et câlinez-le le plus possible une fois qu’il sera habitué à vous. Coupez-lui les griffes régulièrement mais pas trop court pour ne pas qu’il saigne. Il faut aussi le brosser et démêler son pelage afin d’éviter l’ingestion de boules de poils.
Sachez que vous ne consacrerez jamais trop de temps à votre cochon d’Inde. Il saura vous aimer et devenir un très bon ami.