La vie avec un nouveau chien

homme faisant un high five à un labrador sur un canapé

Adopter un nouveau chien peut bouleverser le quotidien d’un ménage de manière positive comme négative. Afin que la cohabitation soit bénéfique pour tout le monde, il est nécessaire d’aménager le logement pour son arrivée, passer du temps avec lui et se renseigner au préalable sur ses antécédents en matière de santé, d’alimentation ou sur son caractère.

En plus de se renseigner auprès du refuge, particulier ou animalerie chez qui vous l’avez adopté, il est conseillé d’obtenir des conseils auprès d’un vétérinaire, car l’accoutumance du canidé à son nouveau chez-soi diffère selon l’âge ou la race.

Adaptation du chien au logement

Cette phase prend du temps étant donné que le chien est un animal de groupe. Il est nécessaire de lui mettre en place un coin qui lui est propre, notamment son lit et ses gamelles. Son régime alimentaire doit correspondre à celui qu’il avait auparavant, surtout s’il s’agit d’un adulte, d’où la nécessité de bien se renseigner avant son adoption.

Prévoir du temps

S’il s’agit d’un jeune chiot, vous devrez prendre du temps pour l’éduquer et lui apprendre de nouveaux tours, au même titre qu’un adulte. Ces instants de complicité se retrouveront également dans les promenades, moments indispensables du quotidien d’un canidé. Finalement, vous devrez jouer avec lui quel que soit son âge, sa taille ou sa race.
Le plus important dans l’ensemble de cette démarche et de faire les choses en douceur. L’adaptation et les changements prennent du temps, tout comme l’instauration d’une relation de complicité avec votre compagnon.