3 bonnes raisons pour ne plus gronder son chien!

labrador qui se fait gronder

Vous avez toujours pensé que l’éducation de votre chien devait passer par des réprimandes? Peut-être que vous vous trompiez. Voyons ensemble trois bonnes raisons pour ne plus le faire:

  1. Qu’est-ce qu’une «bêtise»?
    Un chien ne comprend pas pourquoi vous le grondez, étant donné qu’il n’a aucune notion du bien et du mal. Le terme de «bêtise» n’a aucun sens pour lui. Le blâmer pour quelque chose qu’il ne comprend pas est alors totalement inutile. Vous risquez tout simplement de perdre sa confiance.
    De plus, lorsque vous punissez votre chien, vous ne lui apprenez rien. Il est alors plus judicieux de lui apprendre le bon comportement à adopter plutôt que de le gronder.
     
  2. Un sentiment de méfiance
    Si vous le réprimandez à chaque fois qu’il fait une bêtise, votre compagnon ressentira un profond stress. Il hésitera à obéir à chacun de vos ordres par crainte de se faire gronder. À force, le comportement de votre animal vous laissera penser qu’il se comporte délibérément ainsi; ce qui vous agacera profondément. Et plus vous serez irrité, plus vous le disputerez et plus il sera craintif. Sur le long terme, cette pression impactera même ses capacités d’apprentissage.
     
  3. Un peu d’attention, s’il vous plaît!
    Réprimander votre chien ne fera que renforcer son comportement indésirable. Le chien ne sait pas ce qu’est une «bêtise». La seule chose qu’il retiendra est que lorsqu’il en fait, vous lui accordez de l’attention. De ce fait, à chaque fois qu’il ressentira un besoin d’attention, il reproduira ce comportement pour arriver à ses fins.
    La solution consiste alors à corriger son comportement en l’ignorant. Si vous surprenez votre chien entrain de détruire votre oreiller, au lieu de le lui arracher de la gueule et de le gronder. Attirez son attention en lui montrant les objets qu’il a le droit de mâchouiller, tels que son os ou un jouet.