Spitz finlandais

Description

Le spitz finlandais est une race de chien originaire de Finlande. Il s'agit d'un chien de taille moyenne, de type spitz, à la robe rouge-brun à brun doré. Issue des régions orientales et septentrionales de la Finlande, la race a été désignée « Chien national finlandais » en 1979. Le spitz finlandais a été sélectionné en tant que chien de chasse pour le gibier à plumes.

Les origines du sptiz finlandais ne sont pas clairement définies mais il est très probablement entré en Finlande au début de l'ère chrétienne, en compagnie des tribus nomades qui venaient des confins asiatiques. La race est sélectionnée pour être un beau chien de chasse, donnant bien de la voix en présence de gibier à plume sur les arbres. C'est en 1675 qu'un explorateur français le décrit pour la première fois, dans ses notes de voyage, tel qu'il nous apparaît encore aujourd'hui.Dans les années 1890, le livre des origines est ouvert et les sujets de type bien fixé et d’utilité déterminée se trouvent majoritairement dans les régions orientales et septentrionales de la Finlande. Le premier standard est rédigé en Finlande en 1892 tout comme la première exposition canine de la race. En 1897, le premier concours pour chiens de chasse à plume est organisé. La race populaire en Suède et en Finlande représente un élément essentiel de la culture finlandaise et a été désignée « Chien national finlandais » en 1979.L'élevage en France débute en 1968.

Malgré son allure un peu farouche, il est plutôt d'un naturel sociable. Cependant, il a l'instinct du danger et se montre un chien de garde toujours en éveil et brave. À la chasse, il marque une prédilection pour le gibier à plume, en particulier le coq de bruyère, et son flair remarquable, sa vue perçante, sa ténacité et sa ruse en font l'auxiliaire précieux du chasseur qu'il guide de ses aboiements. Son tempérament extrêmement sensible nécessite une éducation équilibrée, à la fois ferme et douce. Dans un environnement harmonieux, il se montre un compagnon intelligent, affectueux et fidèle. Il partage les jeux des enfants sans brutalité. Pour une vie en appartement, une bonne éducation pourra tempérer son aptitude naturelle à l'aboiement.Le standard décrit le spitz finlandais comme vif, vigoureux, courageux et déterminé. Il peut être un peu réservé envers des étrangers, mais il n'est jamais vicieux. L'agressivité est un défaut éliminatoire en exposition.

 

Pays d'origine Finlande
Classification FCI 49
Groupe Spitz et type primitif

Caractéristiques

Femelle
Taille 39 - 45 cm
Poids 7 - 10 kg
Mâle
Taille 44 - 50 cm
Poids 12 - 13 kg
Espérance de vie 12 - 14 ans
Poil Mi-long
Tête ronde
Oreilles Droite
Queue Moyenne

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage