Samoyède

Description

Le samoyède (en cyrillique russe Самоедская собака, Samoïedskaïa Sobaka) est une race de chien originaire de la Russie européenne et de la Sibérie occidentale. C'est un chien nordique de traineau et de type primitif. Le samoyède se caractérise par son célèbre sourire et son épaisse fourrure d'un blanc pur.

Les chiens samoyèdes viennent des tribus samoyèdes qui vivaient en Russie septentrionale et en Sibérie. Les descendants de cet ancien peuple d’éleveurs de rennes se font aujourd'hui appeler Nenets. Ils utilisaient leurs chiens pour chasser mais aussi pour garder les troupeaux de rennes. Les chiens dormaient même avec leurs maîtres et servaient de source de chaleur et étaient de véritables nounous pour les enfants. Le zoologiste britannique Ernest kilburn Scott passa trois mois avec les tribus Samoyèdes en 1889. Il ramena avec lui en Angleterre un chiot mâle marron appelé "Sabaka" (= "chien" en russe). Plus tard il importa une femelle couleur crème appelée "Withey Petchora" et un mâle blanc neige du nom de "Musti". Ces quelques chiens et ceux ramenés par les explorateurs forment la base de l'élevage du Samoyède occidental. Le premier standard fut rédigé en Angleterre en 1909. Les chiens blancs constituaient une minorité parmi tous ceux-ci. Employée lors des premières expéditions polaires, la race peut résister à des températures extrêmes de −40 °C.

Le sourire du samoyède est typique de la race. Le samoyède est un spitz de l'Arctique de taille moyenne. D'aspect élégant, il évoque la robustesse, la grâce, l'agilité et l'assurance. En action, la queue est portée courbée vers l’avant, sur le dos ou sur le côté. Les yeux marron foncé en forme d'amande et la bouche légèrement retroussée viennent former le célèbre "sourire du samoyède". Les muqueuses (lèvres, truffe et pourtour des yeux) doivent être noires. Les oreilles sont attachées en haut et sont de forme triangulaire, légèrement arrondies à l’extrémité.

Le samoyède est un trotteur, l'allure doit être énergique.

Le poil du Samoyède est double, le sous-poil est court, doux, dense et serré. Des poils plus longs, droits et durs poussent à travers le sous-poil pour former le poil de couverture. Les seules couleurs de robe admises par le standard sont le blanc pur, crème, blanc et biscuit. Le tout est fourni, dense et souple et forme une collerette autour du cou et des épaules. Il existe des samoyèdes noirs mais la couleur n'est pas reconnue.

Pays d'origine Fédération de Russie
Classification FCI 212
Groupe Spitz et type primitif

Caractéristiques

Femelle
Taille 48 - 53 cm
Poids 15 - 22 kg
Mâle
Taille 53 - 60 cm
Poids 20 - 30 kg
Espérance de vie 10 - 12 ans
Poil Long
Tête allonguée
Oreilles Droite

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage