Saint-Bernard

Description

Le saint-bernard est une race de grand chien de montagne, souvent dressé comme chien de recherche en avalanche. L'imaginaire populaire les affuble d'un tonnelet de schnaps accroché au cou qui serait destiné à revigorer les victimes du froid. Cette pratique a été utilisée surtout à la fin du xixe siècle dans la recherche de personnes perdues dans les montagnes ou victimes d'une avalanche.

La devise du saint-bernard est : « Noblesse, dévouement et sacrifice. » Il a pour réputation d'être un chien intelligent, apte à recevoir une formation de sauveteur.

Le saint-bernard est un chien ayant une grosse tête. Le représentant plus massif qui ait été enregistré présentait une hauteur de 107 cm, 89 cm au niveau des épaules, 2,59 m de long et pesait 100 kg. Le poids moyen de la race est entre 51 et 80 kg ou plus, et la hauteur approximative au garrot est de 70 à 90 cm.

Le manteau peut être lisse ou rugueux, avec un pelage lisse à l'extrémité du tronc. La fourrure ondulée est abondante, dense mais plate, et un peu plus fournie autour du cou et des pattes postérieures. Le pelage est typiquement de couleur rouge avec du blanc, ou parfois un brin acajou et - toujours - avec du blanc. Un ombrage noir se trouve généralement sur la face et les oreilles. La queue est longue, lourde et tombante, avec l'extrémité tournée vers le haut. Les yeux noirs sont munis d'auréoles, avec une « conjonctive peu visible ». Les yeux, généralement bruns, peuvent être bleus froids, presque blancs.

Le saint-bernard est doux, comédien et très têtu. Attention : ce n'est pas une peluche, il peut aussi mordre très fort. Il est donc nécessaire de lui donner d'emblée une éducation stricte (comme à tous les chiens), de façon qu'il soit agréable à vivre au quotidien. Le saint-bernard n'est pas un chien pour débutants ; il tend à prendre beaucoup de place à la maison, et parfois à entrer en conflit. Par son instinct de chien de sauvetage, il aidera cependant sans hésitation toute personne en danger. Très attaché à son territoire, il constitue un excellent chien de garde. Il n'est pas agressif, sauf si l'on s'attaque à son maître. N'étant pas citadin, il a besoin de beaucoup d'espace.

Pays d'origine Suisse
Classification FCI 61
Groupe Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses

Caractéristiques

Femelle
Taille 65 - 80 cm
Poids 50 - 75 kg
Mâle
Taille 70 - 90 cm
Poids 55 - 90 kg
Espérance de vie 8 - 10 ans
Poil Court
Tête carrée
Queue Longue

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage