Colley à poil long

Description

Le colley ou berger écossais est une race de chien de berger dont les origines sont anciennes.Le colley à poil long (nomenclature FCI : 1/1/156), généralement désigné sous le simple nom de « colley », est le représentant plus courant de la race en France avec un peu plus de 1 000 naissances par an . Son image a été popularisée par la célèbre Lassie, à la robe zibeline ; cependant, le colley tricolore est le plus répandu et le colley bleu merle compte également bon nombre d'adeptes.Il existe aussi une race à poil ras (une dizaine de naissances par an en France) : le colley à poil court (nomenclature FCI : 1/1/296), qui diffère du colley à poil long par son standard bien distinct.Le colley nain, malgré sa ressemblance, est une race distincte et non un « colley miniature » : il s'agit d'un berger des Shetlands (nomenclature FCI : 1/1/88).

D'origine britannique, cette race est fixée en Écosse vers la fin du XIXe siècle. Au départ, la race était très proche du border collie.C'est la reine Victoria qui fit sortir de l'anonymat, en 1860, ce chien pour lequel elle avait une véritable passion. C'est sous son règne (1837-1901), en 1881 que le comité du Collie Club (le 1er club de Colley à être créé) établit le premier standard de race « Breed Standard » pour les Colleys à poil long (Rough collie) et pour les Colleys à poil court (Smooth collie). Les races étaient nées.Le Colley, à la base, avait un poil plus court et beaucoup plus rêche. Il serait le résultat du croisement entre un Barzoï (lévrier russe), d'où sa finesse et son allure (la ressemblance est frappante chez le Colley à poils courts), et un Setter irlandais.La race a beaucoup évolué depuis ce temps là afin de correspondre à des critères plus esthétiques.En France, Le premier Colley enregistré au Livre des Origines Françaises le sera le 25 avril 1889. Il s'agit d'un chien importé d'Irlande. Quant au Collie Club Français, le 1er club de race, il verra le jour en 1909.Le standard (critères avec lequel en évalue une race lors d'une exposition) du Colley Américain est bien différent de l'Européen, il est plus grand et pèse plus lourd, le stop est moins marqué... Mais est beaucoup plus robuste ! Il y a aussi plus de robes que le Colley Européen, comme le corps entièrement blanc avec la tête zibeline.

C'est un chien intelligent, doux, affectueux, patient et protecteur envers les enfants, extrêmement attaché à ses maîtres, ce qui en fait un très bon compagnon. Son éducation demande fermeté mais douceur, car il ne supporte ni l'injustice ni la brutalité. Il est assez méfiant vis-à-vis des étrangers et c'est également un bon gardien. Ce chien est très actif, il aime courir et a d'excellentes aptitudes à la pratique de l'agility.

Pays d'origine Royaume-Uni
Classification FCI 156
Groupe Bergers et Bouviers

Caractéristiques

Femelle
Taille 51 - 56 cm
Poids 189 - 25 kg
Mâle
Taille 56 - 61 cm
Poids 20 - 29 kg
Espérance de vie 8 - 12 ans
Poil Long
Tête allonguée

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage