Chien nu du Pérou

Description

Le chien nu du Pérou est une race de chien originaire du Pérou sans poils, sauf sur son crâne où ils forment une crête. Cette particularité oblige parfois leurs maîtres à leur étaler de la crème solaire pour les protéger des rayons ultra-violets auxquels ils sont sensibles.

Ils sont parfois conseillés par les péruviens pour traiter les crises d'asthme. En effet, comme les poils sont absents, leur chaleur corporelle entre directement en contact avec le patient sur lequel ils sont allongés.

Des huacos, céramiques de culture moche, attestent de la présence ancestrale de ce chien au Pérou.

Plusieurs hypothèses expliquant la présence de ce chien nu au Pérou ont été proposées. La race a pu être introduite durant l'immigration chinoise survenue après la promulgation de la loi qui abolissait l'esclavage des noirs par le président Ramón Castilla au xixe siècle. Une seconde hypothèse serait que la race aurait été apportées par les nomades africains qui arrivèrent en Amérique accompagnés de chiens nus. La troisième hypothèse relie l'existence du chien nu à la migration des hommes de l'Asie vers l'Amérique par le détroit de Béring.

Il existe cependant des preuves archéologiques de la présence d'un chien ressemblant au chien nu du Pérou sur les céramiques des civilisations pré-incas (Vicús, Moche, Chancay) entre le ive siècle av. J.-C. et le xvie siècle. La représentation du chien nu a remplacé celle du puma, du serpent ou du faucon, notamment dans la culture Chancay.

Le standard de la race décrit le chien nu du Pérou a un caractère noble et affectueux avec ses proches; il est réservé envers les étrangers, vif, éveillé et bon gardien.

Pays d'origine Pérou
Classification FCI 310
Groupe Spitz et type primitif

Caractéristiques

Femelle
Taille 25 - 65 cm
Poids 4 - 25 kg
Mâle
Taille 25 - 65 cm
Poids 4 - 25 kg
Espérance de vie 10 - 12 ans
Tête allonguée
Oreilles Droite
Queue Moyenne

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage