Chien courant italien

Description

Le chien courant italien à poil dur (segugio italiano a pelo forte) est une race de chiens originaire d'Italie. C'est un chien courant de taille moyenne, bien proportionné et de construction sèche. Le poil est rude et long, la robe est noire et feu, fauve ou tricolore. Il existe une variété à poil ras, considérée comme une race différente : le chien courant italien à poil ras. Il s'agit d'un chien de chasse employé comme chien courant pour la chasse au lièvre et la chasse au sanglier.

L’origine du chien courant italien à poil dur est considérée comme très ancienne : il serait un descendant des chiens de courses de l'Égypte antique amenés en Europe par les commerçants phéniciens. Dans une nécropole lombarde de la province de Vérone, deux squelettes de chiens ont une conformation est identique à celle du chien courant italien à poil dur moderne. La race est représentée sur de nombreux tableaux et sculptures depuis la Renaissance.

Le chien courant italien à poil dur est décrit dans le standard FCI comme ardent et passionné. Il est considéré comme plus réservé, calme et pondéré au travail que le chien courant italien à poil ras. Les chiens courants italiens sont considérés comme de tempérament réservé, fier et orgueilleux et peu expansif. La socialisation dès le plus jeune âge est essentielle pour que le chien ne devienne pas trop timide. Ce sont des chiens dociles avec l'homme, qui conviennent aux enfants.

Pays d'origine Italie
Classification FCI 198
Groupe Chiens courants et Chiens de recherche au sang

Caractéristiques

Femelle
Taille 48 - 56 cm
Poids 18 - 28 kg
Mâle
Taille 52 - 58 cm
Poids 18 - 28 kg
Espérance de vie 12 - 15 ans
Poil Mi-long
Tête allonguée
Oreilles Tombantes

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage