Cairn Terrier

Description

Le cairn terrier est une race de chien originaire d'Écosse. Il est de petite taille et assez rustique. C'est l'une des plus anciennes races de terriers. Son nom fait référence aux monticules de pierres appelés cairns.Le cairn terrier doit sa notoriété à l'un des représentants de sa race qui joua Toto dans le film Le magicien d'Oz.

Avec le Skye terrier, c'est le terrier d'Écosse le plus anciennement connu : on mentionne ces petits chiens de terrier dès le xiie siècle. Il provient sans doute d'un croisement entre les terriers autochtones des Highlands de l'ouest et les chiens bassets de type primitif (Valhund suédois), amenés par les Vikings au ixe siècle. En effet, le Cairn est un chien de type assez primitif, rappelant fortement le spitz européen (loulou). Il semble s'être d'abord répandu dans les Highlands de l'ouest avant d'arriver quelques siècles plus tard dans les Hébrides, dont l'île de Skye où l'on trouvait les sujets les plus purs, grâce à l'isolement insulaire.Jusqu'au xixe siècle, le Cairn est resté exclusivement un chien de travail destiné à tuer toutes sortes de nuisibles, notamment les renards, les blaireaux et les loutres. Les chiens devaient être capables de tuer seuls un adversaire plus gros qu'eux dès l'âge de 6 mois sous peine d'être sacrifiés. Cette aptitude ainsi que la petite taille étaient les seuls critères de sélection. Le Cairn a été fortement soumis à la sélection naturelle qui lui a conféré une fourrure épaisse et imperméable et un remarquable degré de résistance au froid. En effet, les chiens devaient dormir dehors, exposés aux tempêtes de neige, et n'étaient pas nourris par leurs propriétaires.Le Cairn faillit ne jamais être reconnu par les instances cynologiques qui considéraient ce chien utilitaire à la fourrure hirsute comme un vulgaire bâtard. Mais grâce au travail acharné de quelques passionnés, il devint le 5e et dernier terrier d'Écosse à être reconnu en 1912. Dès lors, on l'apprécia de plus en plus comme chien de compagnie.Aujourd'hui, avec plus de 1 500 naissances annuelles, le Cairn est en France le terrier d'Écosse le plus populaire après le West Highland White Terrier ou Westie. Il est d'ailleurs l'ancêtre de ce dernier.

Le Cairn est un chien renommé pour son intelligence, mais aussi parfois difficile à manier pour le propriétaire néophyte, car il est très têtu, il faut être ferme avec lui dès le début.Étant celui des cinq races de terriers d'Écosse qui est resté le plus proche du type originel, il a fortement conservé son caractère de terrier, et des instincts de chasseur très développés. Même s'il a été présenté à d'autres animaux durant sa période de socialisation, il présente souvent un instinct de prédation très fort sur d'autres animaux, notamment les rongeurs, furets, lapins, chats, petits oiseaux et volailles, et il est susceptible de les tuer.C'est un chien d’un naturel curieux, et qui s’intéresse à tout. Il est très sûr de lui et ne montre que très rarement de crainte. C'est un chien particulièrement dominant avec ses congénères, et les bagarres peuvent parfois être violentes, notamment entre mâles entiers. Il faut savoir que le cairn terrier est un petit chien qui aime explorer de ce fait il a tendance à fuguer si votre jardin n'est pas bien clôturé.C'est un chien intelligent et débrouillard, qui peut très vite imposer sa volonté à un propriétaire trop laxiste. Il est recommandé au propriétaire d’être ferme sans brutalité, et de définir les limites à ne pas dépasser.D'un tempérament affectueux, recherchant les câlins, très joueur, vif et infatigable, c'est un bon compagnon de jeu pour les adolescents et les enfants assez âgés pour savoir respecter un animal. Il est toutefois peu recommandé avec les bébés et les enfants en bas âge, car comme la plupart des terriers, il n'est pas particulièrement patient, et ses démonstrations d'affection exubérantes peuvent aisément renverser un tout-petit.Le cairn terrier est d'une nature fondamentalement amicale, affectueuse et confiante envers tous les êtres humains, inconnus compris, il n'est donc pas un bon chien de garde.Il est parfois utilisé pour la chasse au gibier à poil avec beaucoup de succès, car c'est un chien très endurant, tenace et combatif avec ses proies. C'est une race pour laquelle des activités telles que la chasse au terrier, le broussaillage, l'agility, le cavage, le pistage ou le cani-cross conviennent bien, car bien que le cairn terrier n'ait pas une grande propension à l'obéissance, c'est le plus sportif des terriers d'Écosse. Il est également capable d'apprendre de petits tours avec une grande facilité, en utilisant des friandises comme récompenses. Il a un besoin impératif de dépenser son énergie quotidiennement, et une vie en appartement ne permettant pas au chien de se défouler dehors plusieurs heures par jour est déconseillée, sous peine d'obtenir un animal possiblement destructeur ou agressif par frustration.

Pays d'origine Royaume-Uni
Classification FCI 4
Groupe Terriers

Caractéristiques

Femelle
Taille 26 - 30 cm
Poids 6 - 7 kg
Mâle
Taille 28 - 31 cm
Poids 6 - 7 kg
Espérance de vie 12 - 15 ans
Poil Mi-long
Tête carrée
Oreilles Droite
Queue Courte

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage