Berger yougoslave

Description

Le chien de berger yougoslave de Charplanina (Jugoslovenski Ovcarski Pas), également appelé berger yougoslave, charplanina, charplaninatz ou sarplaninac est une race de chiens originaire de l'ex-Yougoslavie. La paternité de la race est attribuée par la Fédération cynologique internationale à la Serbie et à la Macédoine. La race est utilisée traditionnellement comme chien de montagne protecteur des troupeaux de moutons contre les loups et les ours dans les régions montagneuses du sud-est de l'ex-Yougoslavie. Cependant, en 1957, à la suite de la demande de la Fédération Cynologique Yougoslave, l'assemblée générale de la Fédération cynologique internationale a remplacé son nom de Chien de Berger d’Illyrie par celui de Chien de Berger Yougoslave de Charplanina.Le chien de berger yougoslave de Charplanina est un chien de montagne de grande taille, d'aspect robuste et ramassé. La robe composé d'un poil double long et plutôt grossier est unicolore. Les couleurs vont du blanc au marron foncé, mais les robes les plus recherchées sont le gris fer et le gris foncé.Le chien de berger yougoslave de Charplanina est un chien doté d'un fort instinct de protection. Outre son utilisation en tant que chien de berger, c'est un excellent chien de garde.

L'origine exacte de la race est inconnue. Le chien de berger yougoslave de Charplanina est considéré comme un chien d'ascendance très ancienne puisqu'il descendrait du molosse d’Épire, chien de l'Antiquité. Le type morphologique de cet antique ancêtre aurait été préservé dans les régions montagneuses difficiles d'accès du sud de la Yougoslavie. Il pourrait également descendre de chiens d'origine asiatiques qui seraient les ancêtres de tous les chiens de montagne.Le berger yougoslave de Charplanina était et est encore traditionnellement utilisé comme chien de protection des troupeaux d'ovins contre les loups et les ours. Les caractéristiques, tant physiques que comportementales, de la race sont par conséquent fermement fixées par une longue et rigoureuse sélection en vue du travail. Il était notamment réputé pour son action protectrice contre les loups et a été sélectionné en ce sens, avec une mâchoire et une dentition particulièrement bien développée.En France, les premières inscriptions au Livre des origines français (LOF) du chien de berger yougoslave de Charplanina datent de 1979. Le nombre d'inscriptions s'est accru jusqu'à plus de 300 inscriptions par an du milieu des années 1980 jusqu'au début des années 1990. Dès lors, les inscriptions annuelles ont décru et depuis les années 2000, une petite centaines de bergers yougoslaves de Charplanina sont inscrits chaque année. En 2012, le chien de berger yougoslave de Charplanina est la 29e race la plus populaire du groupe 2 « Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de Montagne et de Bouvier Suisses.

Le standard de la FCI décrit le chien de berger yougoslave de Charplanina comme calme, bon défenseur non mordant, dévoué à son maître. Calme et discret, il est très attaché à son environnement familial et se montre méfiant envers les étrangers.La socialisation doit être précoce. Aucune éducation n'est nécessaire pour développer son aptitude à la protection, qu'il pratique de façon innée et particulièrement efficace, ayant été durement sélectionné pour ce travail. L'éducation doit être ferme mais sans brutalité, basée sur la complicité plutôt que sur la dominance. Le dressage en tant que chien de défense doit notamment être réalisé dans le calme, car un maître trop empressé peut le rendre nerveux et plus agressif.Le berger yougoslave de Charplanina n'est pas conseillé pour la vie en ville : fondamentalement sélectionné pour vivre dans les grands espaces, son gabarit, sa fourrure et son caractère demande une vie à l'extérieur. C'est toutefois une race peu exigeante en termes d'exercice physique.

Pays d'origine Serbie, Macédoine, Ex-République yougoslave de
Classification FCI 41
Groupe Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses

Caractéristiques

Femelle
Taille 62 - 68 cm
Poids 30 - 40 kg
Mâle
Taille 67 - 72 cm
Poids 40 - 50 kg
Espérance de vie 10 - 12 ans
Poil Long
Tête allonguée
Oreilles Tombantes
Queue Longue

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage