Berger des Pyrénées

Description

Le berger des Pyrénées désigne deux races de chiens : le berger des Pyrénées à poil long et le berger des Pyrénées à face rase. Chien de taille moyenne, dynamique et d'une grande robustesse, il était utilisé à l'origine pour la conduite des troupeaux surtout d'ovins en complément du montagne des Pyrénées ou patou chargé quant à lui de la protection du troupeau. Il est cependant aussi bien adapté au travail de garde qu'à la tâche de chien de compagnie.Il est très difficile à éduquer. Les 6 premiers mois il vous testera.

S'agissant d'un chien de berger français, le berger des Pyrénées se classe, au sein de la nomenclature FCI, dans le groupe 1 (chiens de berger et de bouvier), section 1 (chiens de berger), no 141 pour le poil long et no 138 pour le face rase.

Le berger des Pyrénées à poil long est de loin le plus répandu. S'il ressemble à première vue à un briard (berger de Brie) de taille réduite, il présente en réalité de grandes différences avec celui-ci, notamment la morphologie crânienne tout à fait différente.

On confond souvent le berger des Pyrénées et le labrit, qui font partie de la même catégorie. Le terme de labrit provient d'une localité des Landes proche de Mont-de-Marsan et dans la région de laquelle se trouve un chien ressemblant assez au véritable berger des Pyrénées. Mais il est de plus grande taille que celui-ci et c'est un chien de plaine.

C'est à la Guerre de 14-18 que le berger doit ses débuts de notoriété : recruté à partir de 1916 par le service des chiens de guerre pour ses qualités olfactives, il est utilisé en tant qu'accompagnateur de patrouilles ou chien de liaison (estafette). C'est dans cette dernière utilisation qu'il excelle — sa tâche consistant à passer rapidement coûte que coûte en évitant les hommes. Mais si le conflit mondial a contribué à révéler la race auprès du public, elle verse en contrepartie un lourd tribut : « on a pu dire justement que nulle autre race française n'a payé plus largement la rançon du sang ».

Après la guerre, le cheptel décimé se reconstitue peu à peu.

C'est ainsi qu'au début des années 1920, deux groupes d'amateurs commencent à s'intéresser aux races pyrénéennes. Le premier présente à la Société centrale canine en octobre 1921 un standard dont l'homologation est refusée. De nouveau réuni en juillet 1923 à Tarbes par Bernard Sénac-Lagrange, ce même groupe fonde la Réunion des amateurs de chiens pyrénéens (RACP), l'actuel club de race en France.

Parallèlement, le Club français du berger des Pyrénées, est créé en 1921 par un second groupe d'amateurs présidé par le colonel Tolet. Le Club ne survit pas à la mort de son fondateur : en 1946, il fusionne avec la RACP toujours présidée par Sénac-Lagrange.

C'est un petit chien courageux, débrouillard, capable d'initiative et entièrement dévoué à son maître. Il est de caractère volontaire et une bonne poigne est généralement nécessaire pour canaliser son énergie et tirer le meilleur parti de son intelligence et de sa vivacité. Il est souvent méfiant envers les étrangers6.

D'un tempérament plutôt sportif, c'est un chien doué aussi bien pour l'agility ou le cani-cross que pour la garde des troupeaux ou le pistage.

 

Pays d'origine France
Classification FCI 141
Groupe Bergers et Bouviers

Caractéristiques

Femelle
Taille 38 - 46 cm
Poids 9 - 10 kg
Mâle
Taille 40 - 48 cm
Poids 9 - 10 kg
Espérance de vie 15 - 17 ans
Poil Long
Tête allonguée
Oreilles Tombantes
Queue Moyenne

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage