Berger de Picardie

Description

Le berger picard est un chien de berger français originaire de la Picardie.

La première mention du « berger picard » remonte à 1899, date à laquelle il fut présenté à un concours. La race étant alors inconnue, il ne put participer au concours. Il est très probable que la race existait antérieurement mais aucune mention n'en a été faite avant la fin du XIXe siècle.

Les standards de la race ont été établis et le premier club le concernant fut créé dans les années 1950.

Malgré sa faible notoriété, le berger picard n'est pas une race en danger car plusieurs éleveurs se consacrent à sa perpétuation.

Bien que sa morphologie et sa cosmétique aient beaucoup évolué en 60 ans, le Berger Picard est membre de fait des races bergères et bouvières d’une vaste zone s’étendant entre la France et le Benelux (Bouvier des Flandres et des Ardennes, Laekenois, Berger Hollandais à poil dur etc.). Leurs caractéristiques communes sont la rusticité, la polyvalence au travail, le grand attachement au maître, l’aptitude à la protection et la garde de la famille et des biens.

De taille moyenne, d'aspect rustique, mais élégant dans ses formes, il est vigoureux, bien musclé et charpenté, physionomie intelligente, vif, éveillé, caractérisé par son aspect griffonné. C'est le seul berger de races françaises à porter les oreilles droites naturellement. Ses cousins les bergers de Beauce, de Brie et des Pyrénées portent les oreilles tombantes ou repliées devant ou sur le côté depuis l'interdiction de leur taille, le 1er mai 2004.

C'est avant tout un chien de berger qui peut se passer du troupeau, mais pas du berger. Il est actif et a besoin d'être cadré avec calme et fermeté. Il excelle sur les terrains d'agility, en pistage, et dans toutes les disciplines sportives.

Mais c'est en famille que le Berger Picard est le plus apprécié. Excellent gardien, il protège les biens de ses maîtres. Il est très heureux dehors, avec un abri pour le mauvais temps ou le froid, bien qu'il supporte sans problème les intempéries. Il aime qu'on s'occupe de lui de temps en temps, car il s'intéresse à tout et apprécie la compagnie. Ce chien infatigable est heureux de courir aux côtés des joggeurs, cavaliers, cyclistes. Son entretien est facile, d'un coup de brosse de temps en temps. Il vit de 11 à 15 ans en moyenne.

Pays d'origine France
Classification FCI 176
Groupe Bergers et Bouviers

Caractéristiques

Femelle
Taille 58 - 62 cm
Poids 20 - 30 kg
Mâle
Taille 60 - 65 cm
Poids 20 - 30 kg
Espérance de vie 11 - 15 ans
Poil Mi-long
Tête allonguée
Oreilles Droite
Queue Moyenne

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage