Berger d'Anatolie

Description

Le berger d’Anatolie (Anadolu çoban köpeği), aussi connu sous le nom de Kangal, est une race de chien originaire de Turquie, de grande taille. Il s'agit d'un chien de berger utilisé pour la protection de troupeau et parfois la garde de propriété.

Le Kangal a été importé dans la péninsule anatolienne par les peuples turcs lors de leur grande migration d’Asie centrale il y a plus d’un millénaire. Jusqu’à la seconde moitié du xxe siècle, cette race est méconnue dans le reste du monde mais se diffuse très rapidement par la suite, obligeant la Turquie à encadrer son exportation. Le berger d'Anatolie est aujourd'hui l'un des emblèmes nationaux de son pays d’origine.

Selon la Fédération cynologique internationale (FCI), le berger d’Anatolie « descend probablement des chiens de chasse puissants qui existaient en Mésopotamie ». Mais à la suite de plusieurs congrès scientifiques organisés en Turquie à partir de 2003, il en ressort que le Kangal a été introduit en Anatolie par les peuples turcs, et plus particulièrement la tribu des Qanglis (Kanglılar), lors de leur grande migration d'Asie centrale il y a plus d'un millénaire. Déjà à cette époque, le berger d'Anatolie servait essentiellement à protéger les troupeaux contre les prédateurs naturels tel que le loup. Après l'instauration de la dynastie ottomane, il commence également à être utilisé en tant que chien de guerre. L'historien ottoman Evliya Çelebi décrit en effet que « des chiens aussi forts que des lions » servaient au sein des janissaires dès le xviie siècle.

De forte taille, bien planté, grand, puissant de constitution ; chien de garde des troupeaux, à la tête large et forte, doté d’un poil double et dense. Il doit être à la fois grand et vigoureux. Peut être très rapide.

Après des siècles de sélection effectuée par les bergers turcs et favorisée par l'isolement des plaines d'Anatolie, la protection est un atavisme ancré et gravé dans le patrimoine génétique de la race, il n'y a rien à lui apprendre tant son instinct de protection est inné. Pour cette raison, le berger d'Anatolie est avant tout un chien d'utilité destiné à la protection de troupeaux d'animaux et en particulier de mouton contre les prédateurs que sont notamment le loup et les chiens errants. En Turquie, par exemple, il n'a généralement que ce rôle. En groupe, il surveille le troupeau à l'extérieur des villages et villes alors qu'au sein de ces derniers il devient un chien de garde très efficace. Toutefois, dans une moindre mesure, le berger d'Anatolie peut être un chien de compagnie s'il est socialisé et éduqué pour cela dès sa naissance mais, dans ce cas, il faut accorder une grande place quotidienne à son activité physique.

Pays d'origine Turquie
Classification FCI 331
Groupe Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses

Caractéristiques

Femelle
Taille 70 - 78 cm
Poids 40 - 55 kg
Mâle
Taille 71 - 81 cm
Poids 50 - 65 kg
Espérance de vie 10 - 13 ans
Poil Court
Tête allonguée
Oreilles Tombantes
Queue Moyenne

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage