Berger allemand

Description

Le berger allemand (aussi appelé berger d’Alsace ou berger alsacien) est une race de chiens (Canis lupus familiaris) tirant son nom de son pays d'origine, l'Allemagne, où elle est apparue à la fin du xixe siècle. La Fédération cynologique internationale le reconnaît sous le nom de Deutscher Schäferhund, ce qui laisse à penser que durant des milliers d'années, des animaux proches des bergers allemands, et de leur cousins belges ou hollandais ont existé dans cette région d'Europe.

En 1878, les éleveurs allemands de chiens à aptitudes bergères réalisent une première tenteative de regroupement, dans un but d'amélioration de leurs chiens. Mais c'est 21 ans plus tard, en 1899, que le capitaine de cavalerie Max Emil Frédéric von Stephanitz fondera le club de race " Verein für deutsche Schäferhunde ", ou SV. Dès 1903, on commence à rechercher des femelles du même type, dans le but d'uniformiser la race.

Peu à peu, le berger allemand trouvera d'autres utilités que la garde des troupeaux. En effet, ses qualités de robustesse, son flair hors pair et son obéissance à toute épreve encouragent la police allemande à l'utiliser. En 1914, le SV et l'armée organisent une démonstration des possibilités du berger allemand en temps de guerre, où il y payera un lourd tribut.

Le berger allemand est un chien à la fois très sportif et élégant, grâce à sa taille souple. Son pelage est dense, rude et droit. Sa robe est noire-marron-fauve, noire ou encore grise. Sa truffe est foncée (noire), ses yeux en amande de couleur brune et ses oreilles droites. Sa queue est tombante, touffue. Il existe deux variétés également reconnues : à poils courts ou à poils longs.

Les bergers allemands sont des chiens très polyvalents composés de deux lignées :

la lignée dite de travail : chien de garde, chien policier, pompiers, chien d'avalanches, aide aux handicapés, chiens guide d'aveugle, etc. mais encore de compagnie. Par contre, ils sont souvent négligés quant à la morphologie. On rencontre, dans ces « lignées » le tout noir, le bicolore et le gris. Le noir et feu, la couleur « emblématique » du Berger allemand, est quant à elle très peu présente dans les lignées de travailla lignée dite de beauté (pour les concours canins). Ces bergers souffrent d'une ligne du dos plongeante (un hypertype) qui entraîne une démarche maladroite et des problèmes dorsaux.

Le berger allemand est un chien très intelligent. Bien dressé, il n'aboira qu'à bon escient. Son dressage se doit d'être ferme, mais sans brutalité. En effet, malgré ses abords parfois impressionnants et dissuasif, il est très sensible. Il supporte d'ailleurs mal la solitude, et s'attachera très facilement à son maître et à sa famille, allant même jusqu'à protéger ces derniers.

C'est un chien d'extérieur, qui apprécie les grands espaces et l'exercice. Il est sportif et a besoin de se dépenser régulièrement.

Pays d'origine Allemagne
Classification FCI 166
Groupe Bergers et Bouviers

Caractéristiques

Femelle
Taille 55 - 60 cm
Poids 22 - 32 kg
Mâle
Taille 60 - 65 cm
Poids 30 - 40 kg
Espérance de vie 10 - 12 ans
Poil Mi-long
Tête allonguée
Oreilles Droite
Queue Longue

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage