Que faire si mon chien est constipé?

La constipation est définie comme la diminution de la fréquence d’émission des selles. Celles-ci sont généralement dure, émise en petite quantité et parfois associée à de la douleur.
Causes
Une perte d’appétit et donc d’ingestion alimentaire diminue la quantité de selles émises. Une diminution de prise de boisson est un facteur aggravant, car elle durcit les selles et peut provoquer de la douleur lors de la défécation. L’exercice stimulant le transit digestif, la sédentarité est aussi une cause importante de constipation. Des pathologies peuvent être à l’origine de constipation comme l’ingestion de corps étrangers faisant obstruction dans le tube digestif, une tumeur, une douleur à la défécation ou une augmentation de la taille de la prostate fréquente chez les vieux chiens mâles non castrés.
Prévention
La sédentarité étant une cause importante, l’exercice physique permet de prévenir la constipation. Plusieurs promenades dans la journée dont une d’au moins un quart d’heure sont recommandées. Vérifiez le nombre de point d’eau et leur accès, votre animal doit pouvoir boire tout au long de la journée. Donner de la pâtée est un autre moyen efficace de contrôler la prise de boisson, car l’aliment est déjà humide. Cet aliment est à privilégier chez les chiens ne buvant pas beaucoup.
Quand consulter?
La consultation est à envisager lorsque les signes persistent plus de 24h ou que la constipation est associée à une baisse de l’état général de votre animal, une baisse d’appétit ou des douleurs abdominales. La constipation peut entraîner de nombreuses complications comme un fécalome (accumulation de selles déshydratées dans le colon) et dont la prise est beaucoup plus lourde. Dans tous les cas, n’administrez jamais de médicament humain à votre animal sans l’avis d’un vétérinaire.