Préparer sa maison pour l'arrivée d'un chat

chat sur un radiateur

Si petit mais pourtant complexe… Le chat est un être délicat qui demande de l’attention. Disposer une gamelle et une litière ne suffisent pas. C’est toute une logistique qu’il faut mettre en place pour l’accueil de votre nouveau compagnon.

Les différents territoires 

Le chat a besoin d’un temps de jeux, de sommeil, de repas et d’élimination. Chaque activité doit être dans des lieux distincts. Dans la nature, il organise lui-même ses différents territoires. En captivité, c’est à vous de les organiser, il faut faire au mieux pour qu’il ne soit pas perturbé. Si possible, on répartira les occupations dans des pièces différentes : le repas dans la cuisine, la litière dans les toilettes, etc.  

Les chats et la hauteur

Il faut veiller à ce que l’espace soit organisé en 3D. Votre chat trouve son confort en hauteur car il est au calme et protégé des prédateurs éventuels. Assurez-vous qu’il ait plusieurs perchoirs à disposition : arbre à chat, étagères...  Vous pouvez aussi lui aménager un espace sur le rebord de la fenêtre : les chats adorent observer l’extérieur. 

Attention à la litière

C’est un animal pudique : on évite de mettre sa litière dans un lieu de passage. On la met dans un endroit calme, où rien ne pourra lui faire peur. Par exemple, si la machine à laver se met en marche lorsqu’il fait ses besoins, il sera effrayé et associera le bruit à la litière. Il ne voudra plus y retourner. Si vous avez des étages, mettez-en une à chaque niveau. Le nombre idéal de litières correspond au nombre de chats plus un.

Quand votre chat sera adapté, ne bousculez pas ses habitudes. Evitez de le perturber : on ne change pas sa gamelle et sa litière de place trop souvent. Ne nettoyez pas trop fréquemment votre logement car il marque ses territoires grâce aux phéromones.

Si vous souhaitez avoir plus de conseil pour l’arrivée de votre chat, lisez cet article sur la manière d’enrichir son milieu.