Pourquoi mon chat miaule tout le temps?

chat se faisant nourrir en miaulant

Contrairement aux humains les animaux n’ont pas la parole. Ainsi les chats ont tout un répertoire de miaulements différents afin de se faire comprendre. 

Une question de race

Certaines races de chats sont dites plus bavardes que d’autres. Les siamois et autres races orientales sont réputées pour avoir des miaulements plus récurrents. Cela n’est pas pathologique. Cela leur sert à montrer leur présence et s’affirmer auprès de vous. 

Des besoins insatisfaits

Lorsqu’un de ses besoins n’est pas satisfait, le chat sait vous le faire saisir. Un manque de nourriture, de boisson, de jeu ou une litière sale sont toutes de bonnes raisons pour lui de se manifester auprès de vous. N’hésitez pas à regarder ces différents points.

Un problème de comportement

Le chat comprend parfaitement que miauler peut déclencher une réaction de votre part qui le satisfera : par exemple miauler devant une porte fermée. Il assimilera alors « miauler » à « la porte va être ouverte » et n’hésitera pas à réitérer ce procédé la fois suivante. On peut aussi citer les chaleurs chez la chatte non stérilisée qui entraînent des miaulements rauques intempestifs et ininterrompus. 

Signe pathologique

Les chats savent communiquer quand ils vont bien ou mal. Le miaulement d’un chat peut exprimer un malaise et être le reflet d’une maladie. Comme dans les autres cas, il faut toujours faire attention aux comportements inhabituels de votre animal : il peut sembler perdu, moins manger, dormir plus, perdre du poids etc.