Agathe veut créer son refuge pour animaux handicapés et maltraités

arche des pirates projet de refuge

Encore une fois, la campagne ornaise cache bien son jeu. Au bout d’un petit chemin à l’entrée de Montilly-sur-Noireau, au lieu-dit le Petit Val, se cache la maison d’Agathe Marie. Une habitation fraîchement rénovée aujourd’hui, un refuge pour animaux demain ? C’est en tout cas ce qu’espère la jeune femme de 26 ans. Son refuge accueillera des animaux handicapés et maltraités.

Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Agathe se rappelle avoir « toujours vécu avec des animaux, depuis toute petite ». Elle raconte même des souvenirs de son enfance où « je faisais signer des pétitions à mes copains d’école ! Et quand les autres allaient jouer aux billes ou au foot dans la cour, je lisais des bouquins sur l’anatomie des animaux », rigole-t-elle.

12 000 m2

Au cours des prochaines années, son refuge, qu’elle a choisi d’appeler L’Arche des Pirates, devrait sortir de terre à l’entrée de sa propriété. « Je vais retaper le bâtiment en pierre, là-bas », montre-t-elle du regard. Oui oui, le bâtiment où la moitié de la toiture et certains murs se sont écroulés. « Je suis capable de faire une bonne partie des travaux moi-même, comme ceux que j’ai fait pour ma maison. »

Sa propriété s’étend sur 12 000 m2, avec une bonne dose de verdure arborée. « Et en bas il y a aussi un petit ruisseau. » C’est d’ailleurs ce cours d’eau qui l’empêche de construire directement un nouveau bâtiment : « Avec ce ruisseau, le site est considéré comme protégé par le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) », explique la future capitaine de L’Arche des Pirates.

Mais si Agathe n’avait pas connaissance de ce détail en achetant cette propriété pour laquelle elle a « eu un gros coup de cœur », le projet l’excite toujours autant. « Ce refuge, ce sera ma priorité. Je prévois d’en faire mon activité principale, même si je pense que ce n’est pas ce qui me fera vivre, mais c’est ce que je veux faire. On verra ensuite comment évoluent les choses. » Pour lancer son projet, l’ex-secrétaire a ouvert depuis quelques jours une cagnotte en ligne pour récolter des fonds.

(Sources : Ouest-france)