Mon chien s'ennuie, comment l'occuper?

ennuie-chien-occupation

Pour éviter que votre chien ne s’ennuie, il va falloir lui trouver des activités intellectuelles et physiques. Car le chien a besoin de se sentir utile. Et c’est à nous de lui ouvrir l’esprit.
Un chien bien socialisé adore se promener, rencontrer ses amis-chiens. On va donc lui faire découvrir de nouveaux itinéraires et le laisser explorer-renifler de nouvelles odeurs. Ça éveille sa curiosité.

Si vous êtes contraint de le laisser seul lorsque vous partez au travail, vous pouvez lui proposer un os à mastiquer ou un jouet d’intelligence. On trouve par exemple une amusante mangeoire conçue comme un puzzle et cachant des friandises. Testez aussi les balles conçues sur le même principe. Attiré par l’odeur, le chien gourmand va passer de longues heures à essayer d’attraper sa récompense.

Quand parler de dépression ?

Seul un vétérinaire peut poser le diagnostic d’une dépression. Dans ce cas, il peut prescrire des antidépresseurs mais certains préfèrent utiliser les Fleurs de Bach.

La dépression du chien peut être causée par plusieurs facteurs : un déménagement, le bruit (un chien qui passe de la campagne à la ville), la vieillesse ou un changement dans sa vie…  Si vous manquez de temps pour le sortir, il va assurément s’ennuyer.
Les jeux en extérieur peuvent lui redonner de l’énergie mais attention à ne pas abuser des jeux de balle. Cette activité peut rendre le chien nerveux, il peut devenir très possessif et faire de sa balle son unique centre d’intérêt. Les jouets trop bruyants peuvent aussi conduire le chien à réagir aux moindres stimuli sonores. A utiliser, donc, avec modération.


Un chien qui s’ennuie ne va pas forcément rester couché, il peut vous suivre partout espérant que vous allez lui proposer une nouvelle activité. Il peut aussi attirer votre attention en faisant des bêtises, en déchirant son panier ou vos effets personnels. Il suffit parfois de prendre rendez-vous avec un vétérinaire comportementaliste qui servira de décodeur entre vous et votre chien. Les choses rentrent généralement dans l’ordre après deux ou trois séances.