L’ouïe du chat

chat avec de grandes oreilles

Le chat est l’un des animaux dont l’ouïe est la plus fine. C’est un sens très important qui lui permet d’interagir avec son environnement. Si votre chat est atteint de surdité, il est important de connaître quelques règles de base pour gérer ce handicap.

Une ouïe très sensible

Le chat est doté d’une grande acuité auditive, il est capable d’entendre des sons jusqu’à des fréquences de 60 000 Hz (en comparaison, un humain ne perçoit les sons que jusqu’à 20 000 Hz). Il reconnaît donc une très large gamme de sons, même d’intensité très faible. Les chats ont la particularité de pouvoir bouger leurs pavillons auriculaires, de façon indépendante à droite et à gauche, afin de mieux capter les ondes sonores en fonction de leur origine et de les diriger vers le tympan en les amplifiant par résonnance.

La surdité chez les chats blancs

La surdité chez ces chats est fréquente et serait liée à la couleur blanche (gène "W"). Cette anomalie, bien que présente au niveau génétique, ne s’exprime pas systématiquement chez tous les chats. Ainsi, soit elle reste cachée et l’oreille se développe normalement, soit elle se manifeste et dans ce cas la dégénérescence est complète : le chat est totalement sourd de l’oreille atteinte, lié à une détérioration de l’oreille interne. Le chaton naît normal mais vers l’âge d’une semaine, son oreille interne, au lieu de continuer à se développer subit des altérations progressives. La perte de l’ouïe est généralement complète à trois semaines.

Comment s’occuper d’un chat sourd ?

Les problèmes d’audition peuvent fortement dérouter votre chat. Sa sécurité est primordiale : ne le mettez pas dans des situations dans lesquelles sa perte d’audition représenterait un danger, le monde extérieur et la rue plus particulièrement sont des lieux où il ne doit pas se retrouver. Votre relation avec votre compagnon va également changer : vous devez communiquer avec lui par des signes plutôt que par des mots, achetez-lui également des jouets adaptés (qui vont stimuler les sens visuels et olfactifs : plumes, jouets contenant de l’herbe à chat). Ne le surprenez pas lorsque vous vous approchez, ne venez jamais vers lui par derrière. Si votre chat possède un collier, pensez à préciser la mention « je suis sourd Â» dessus.