Les dents de mon lapin

lapin couché

Les dents du lapin peuvent être source de nombreux problèmes, parfois même mortels. C’est pourquoi il est impératif d’être vigilant et de détecter au plus vite d’éventuelles pathologies.

Une dentition particulière

Le lapin possède 28 dents. Sur chaque mâchoire, il a une paire d’incisives, deux de prémolaires et trois de molaires. La mâchoire supérieure porte en plus une seconde paire d’incisives (très petite et cachée derrière la première) et une troisième paire de prémolaires. Ses dents ont une croissance continue (d’environ 1cm par mois) adaptée à son régime alimentaire.

Les malocclusions dentaires

Il peut y avoir malocclusion des incisives ou des molaires. Les dents vont pousser trop rapidement ou dans la mauvaise direction. Elles vont gêner le lapin voire lui blesser l’intérieur de la bouche et la langue. Le lapin va arrêter de manger et les blessures peuvent s’infecter : le lapin peut en mourir.
Les causes sont nombreuses (génétique, alimentaire, traumatique ou métabolique). On peut limer toutes les dents, éventuellement sous anesthésie et extraire les incisives. Mais les malocclusions sont difficiles à guérir et peuvent nécessiter un traitement mensuel à vie.

La prévention avant l’action

Pour éviter tout problème, il faut vérifier que votre compagnon ait du foin de bonne qualité à volonté et lui proposer des feuillages verts ou de l’herbe. Ces aliments, contrairement aux granulés, vont limer ses dents en le forçant à mastiquer longuement sa nourriture.
Il faut aussi faire attention au moindre signe de problème dentaire (salivation excessive, anorexie, plaies dans la bouche, mauvaise haleine,…) et consulter en ce cas un vétérinaire spécialiste.

Ainsi il est crucial de pouvoir prévenir et détecter les problèmes dentaires pour votre confort comme pour celui de votre lapin.