Le sevrage du chaton

maman chat avec des chatons

Le sevrage est une période déterminante pour le chaton, qui peut entraîner de graves conséquences s’il est mal géré (problèmes de comportement, troubles neurologiques…). Que le chaton soit encore avec sa mère ou bien qu’il ait été abandonné, voici les points importants à savoir sur le sevrage.

Définition et durée du sevrage

Le sevrage est le passage d’une alimentation liquide (lait maternel ou lait maternisé) à solide. C’est donc une période de transition, qui commence à l’âge de quatre semaines et dure environ un mois. Durant son premier mois, le chaton ne se nourrit que de lait, il ne fait que dormir et manger. Puis, il commence à s’éveiller, explorer son environnement, ses dents se développent. Le sevrage peut alors commencer.

Sevrer un chaton nourri au lait maternel

Dès quatre ou cinq semaines, vous pouvez laisser à disposition des croquettes spéciales pour chaton : de très petite taille, adaptée à leur morphologie. Les chatons, par curiosité, vont aller y jeter un œil. L’idéal est de donner ces mêmes croquettes à leur mère, ainsi en la voyant manger dans la gamelle ils voudront faire de même. Vous pouvez humidifier les croquettes pour qu’elles soient plus tendres. Petit à petit, les chatons vont manger des croquettes et délaisser le lait. Le sevrage doit être poursuivi jusqu’à ce que la mère ne laisse plus téter ses petits.

Sevrer un chaton nourri au lait artificiel

Un chaton abandonné nourri au lait artificiel doit être sevré de la même manière. Au bout de quatre à cinq semaines, il va commencer à mordiller la tétine lorsque vous le nourrissez. À partir de ce moment, vous pouvez lui mettre à disposition des croquettes humidifiées au lait. Puis, retirez progressivement le lait jusqu’à ne donner que des croquettes.