Le gîte pour votre chat lors d’un voyage

chat sortant la tête de la voiture

Partir en vacances peut constituer une angoisse si vous ne savez pas où placer votre chat bien-aimé. Heureusement, il existe des solutions dont la garantie de bon traitement de l’animal et le prix diffèrent. Informez-vous avant de quitter votre domicile afin de choisir la meilleure alternative pour votre chat.

Le Laisser à la maison 

Votre matou sera dans son environnement mais risque d’être perturbé par votre absence. Dans ce deuxième cas, demandez à un(e) ami(e) ou proche de venir s’en occuper, le nourrir, jouer, passer du temps avec, etc. S’il n’y a personne dans votre entourage, vous pouvez engager un tiers contre une rémunération, on parle alors de cat-sitter. À l’exception de ce dernier cas, le service sera bon marché voire gratuit. 

En pension

Il est certain que votre félin aura de la compagnie et sera entre les mains de professionnels. Néanmoins ses habitudes risquent d’être perturbées. Prenez le temps d’aller visiter le refuge pour vérifier l’hygiène, l’espace mais aussi s’il offre des mesures adéquates pour les chats individuels si le vôtre l’est. Les prix oscillent selon le refuge choisi. 

Dans une famille d’accueil ou chez un(e) ami(e)

Dans le premier cas, votre animal sera en bonne compagnie et dans une ambiance plus familiale qu’en pension. Dans le deuxième, vous pourrez choisir quelqu’un en qui vous avez confiance et qui, dans la mesure du possible, sait s’y prendre avec les chats. De plus, cette méthode peut s’avérer gratuite au contraire de la famille d’accueil.  

Échange de service entre particuliers

Il s’agit dans ce dernier cas, de confier son chat à une famille et garder leur animal quand ce sera son tour de partir en vacances. Ce service présente l’avantage d’être gratuit mais vous demande de consacrer une partie de votre temps en retour.