Le coryza du chat

chat roux malade chez le véto

Le coryza est une maladie très fréquente que l’on pourrait appeler « la grippe du chat Â» : l’animal éternue, tousse beaucoup et a les yeux et le nez qui coulent. Il est très fatigué, arrête de manger et présente de la fièvre. Outre l’inconfort généré par ces symptômes, c’est une maladie qui peut être également mortelle pour les chatons. Elle a des origines diverses, en particulier les bactéries et les virus, dont les plus connus sont les Herpesvirus, les Calicivirus et les Réovirus. 

Prévention

Pour éviter que votre chat ne tombe malade, il est important de le faire vacciner tous les ans par votre vétérinaire. Attention, la première fois, deux injections sont nécessaires à un mois d’intervalle. Ce vaccin est souvent couplé à celui du typhus. Non seulement votre chat sera protégé contre les symptômes du coryza mais si avez d’autres félins, vous limiterez le risque de transmission de la maladie. En effet, il faut savoir que c’est une maladie très contagieuse (pas pour l’homme) et même guéri, votre chat peut être un porteur sain et continuer à infecter les autres pendant de longues années.

Traitement

Si votre animal est atteint du coryza, pas de panique ! Il vous suffit de l’amener chez votre vétérinaire qui lui prescrira des antibiotiques, voire des antiviraux si l’atteinte est plus sévère. Sinon, sachez qu’il n’existe pas de traitement spécifique à cette maladie et que le plus souvent, il suffit de nettoyer les écoulements nasaux et lacrymaux et de réhydrater votre chat pour faire disparaitre les principaux symptômes en quelques jours.