La constipation chez le chat

chat roux chez le véto

La constipation chez le chat est un problème de transit pouvant être plus ou moins sérieux selon sa durée.

Symptômes d’un chat constipé

Plusieurs changements dans le comportement de votre compagnon doivent vous faire penser à une constipation : peu de selles dans sa litière, elles sont petites, dures et très foncées ; le chat reste longtemps en position accroupie dans son bac avec la queue relevée, parfois avec des spasmes ; il est souvent déshydraté, il peut présenter une perte d’appétit, de poids, un pelage terne voire des difficultés de locomotion.

Causes de la constipation

La constipation peut avoir plusieurs origines. Il est possible que le bac soit trop sale et que votre animal refuse d’y faire ses besoins ou que vous ayez changé la marque de votre litière et qu’il n’y soit pas habitué. Un nouvel arrivant dans la maison peut aussi perturber votre animal au point qu’il refuse de déféquer. Un problème de transit est une cause fréquente : mauvaise alimentation, manque d’exercice (entraîne un manque de motilité de l’intestin), boules de poils (perturbent le transit), déshydratation (assèche les selles), accidents (fracture du bassin), maladies (maladie chronique de l’intestin, tumeurs, calculs), vieillesse…

Traitement de la constipation

Si votre chat est constipé et ne présente pas d’autres symptômes, vous pouvez tenter de lui faire boire plus d’eau, lui donner de la paraffine sous forme de pâte (en vente chez votre vétérinaire) ou encore ajouter une cuillère d’huile de tournesol à sa nourriture. La constipation ne doit pas durer plus de deux jours ou être accompagnée d’autres symptômes, si tel est le cas il faut consulter un vétérinaire pour réaliser des examens complémentaires.