FAQ : nouveau coronavirus et animaux

coronavirus-animaux-suisse

Que sait-on des infections au nouveau coronavirus chez les animaux domestiques ?

À l’échelle mondiale, on connaît quelques cas d’animaux domestiques (chiens, chats, félins de zoos, visons d’élevage) atteints par le SARS-CoV-2. Néanmoins, le risque que des animaux de compagnie puissent être infectés par le nouveau coronavirus est jugé très faible. Dans les cas cités, il est très probable que les animaux aient été contaminés suite à un contact étroit avec une personne infectée.
Certains animaux, en particulier des chats et des visons, présentaient des symptômes (légers).
Des études ont été réalisées dans des régions fortement touchées de Chine et d’Italie afin de rechercher des anticorps contre le SARS-CoV-2 chez des chiens et des chats. La présence de ces anticorps indique que les animaux ont combattu une infection au nouveau coronavirus. D’après l’étude chinoise, environ 10 % des animaux examinés avaient ces anticorps, contre 3 à 4 % dans l’étude italienne.
À titre expérimental, on a réussi à contaminer plusieurs espèces animales, notamment des chats, des hamsters et des furets. Les chiens semblent peu réceptifs au virus.
Chiens :
À l’échelle mondiale, on a détecté le virus, ou son matériel génétique, chez un petit nombre de chiens. Ces chiens ne présentaient pas ou peu de symptômes de maladie. Tous provenaient de foyers où des personnes avaient été testées positives au SARS-CoV-2. Il est donc très vraisemblable que ces animaux aient été contaminés par un contact étroit avec une personne atteinte.
Chats domestiques :
Dans différents pays, on a signalé ici et là des chats positifs, dont certains présentaient des symptômes de maladie. Tous provenaient de foyers où des personnes avaient été testées positives au SARS-CoV-2. Il est donc très vraisemblable que ces animaux aient été contaminés par un contact étroit avec une personne atteinte.
Grands félins :
Le SARS-CoV-2 a été détecté dans un zoo de New York chez huit grands félins (tigres et lions). Un seul animal présentait des symptômes évidents. Les huit félins se sont tous remis de l’infection. Les animaux ont probablement été contaminés par le personnel.
Visons :
Des contaminations naturelles ont été signalées chez des visons dans des élevages situés aux Pays-Bas et au Danemark. Les animaux ont probablement été contaminés par le personnel des élevages. Aux Pays-Bas, il semble que deux employés aient été contaminés au contact de visons infectés. Compte tenu du grand nombre d’animaux en présence et de la charge virale correspondante, cette hypothèse ne peut être écartée.

Peut-on être contaminé par des animaux de compagnie ?

Rien n’indique que les chiens, les chats ou les autres animaux domestiques présentent un risque de transmission pour les humains, ou jouent un rôle dans la propagation du virus. Seule exception : des visons ayant éventuellement contaminé des personnes. Dans le cas du COVID-19, la transmission interhumaine est décisive.

Comment réduire le risque de contamination des animaux ?

Dans les cas cités d’animaux domestiques testés positifs, il est très probable que les animaux aient été contaminés suite à un contact étroit avec une personne infectée.
Les personnes ayant contracté le SARS-CoV-2, et surtout celles qui présentent des symptômes de maladie, peuvent disséminer de grandes quantités de virus par le nez et la bouche.
Il faut donc bien respecter les règles générales d’hygiène : se laver les mains, ne pas se laisser lécher le visage par les animaux, etc.

Comment réduire le risque de contamination des animaux si je suis en isolement ou en quarantaine ?

Dans tous les cas :
Il faut toujours continuer à s’occuper correctement de ses animaux. Il est fortement déconseillé de laver les chiens, les chats ou autres animaux domestiques. Il n’est ni utile ni conforme aux règles de la protection animale de désinfecter les animaux ou de leur faire porter un masque.
Personnes malades en isolement :
Les animaux (chiens, chats, etc.) peuvent être gardés à la maison. Mais si possible, il vaut mieux que des personnes en bonne santé s’en occupent. Entre patients et animaux, le contact doit être évité, ou en tout cas réduit au maximum. Les personnes infectées, notamment, doivent particulièrement respecter les mesures d’hygiène lors des contacts avec leurs animaux domestiques, éviter autant que possible les contacts rapprochés, ne pas tousser ou éternuer en direction des animaux, et ne pas se laisser lécher le visage par les animaux.
Si des personnes malades ne sont pas en mesure de s’occuper correctement de leurs animaux, ces derniers doivent être confiés à d’autres personnes (p. ex. une famille amie) ou à une pension pour animaux. Les pensions doivent au préalable être informées expressément des mesures d’isolement qui touchent leur propriétaire. Les chats appartenant à des foyers en isolement en doivent pas être laissés à l’extérieur.

Si vous devez entrer à l’hôpital, pensez à demander à quelqu’un de venir s’occuper de vos animaux, ou à les confier à une pension si ce n’est pas possible. Il faudra informer au préalable la pension de la situation sanitaire du foyer. Si une autre personne s’occupe de vos animaux, elle devra veiller à bien respecter les règles d’hygiène habituelles et à se laver systématiquement les mains.
Les personnes en quarantaine (pas de maladie, mais isolement ordonné par le médecin cantonal en raison par exemple d’un contact avec des personnes positives) doivent, à titre préventif, respecter une hygiène stricte dans leurs contacts avec les animaux domestiques (chiens, chats…), ne pas tousser ou éternuer en direction des animaux, et ne pas se laisser lécher le visage par les animaux.
Si pendant votre quarantaine ou votre isolement, votre animal de compagnie tombe malade et nécessite des soins vétérinaires, le vétérinaire contacté doit être informé expressément des mesures de quarantaine ou d’isolement qui frappent le foyer.

Que faire de mon chien pendant que je suis en quarantaine ou en isolement ?

Afin de faire leurs besoins, les chiens appartenant à un foyer en quarantaine ou en isolement doivent être sortis par des personnes tierces en bonne santé qui ne sont ni en isolement, ni en quarantaine. Ils doivent impérativement être tenus en laisse. Il faut éviter les contacts avec d’autres personnes ou animaux et ne pas participer à des regroupements de chiens (p. ex. école du chien).
Avant de remettre le chien à la personne tierce et de le récupérer, les propriétaires (éventuellement) contaminés doivent se laver soigneusement les mains et respecter les autres mesures d’hygiène recommandées (distanciation, etc.). Lors de la remise, la tierce personne ne doit pas entrer dans le logement de la personne malade, et elle doit utiliser sa propre laisse, l’objectif étant d’éviter toute contamination interhumaine.

Comment doivent se comporter les propriétaires de chiens faisant partie des personnes vulnérables ?

Les propriétaires d’animaux faisant partie des personnes vulnérables peuvent promener leurs chiens à l’extérieur. En cas de contact avec d’autres personnes, ils doivent respecter strictement les mesures d’hygiène et de distanciation. En l’état actuel des connaissances, les contacts des humains et des chiens avec d’autres chiens ne posent pas de problème.

(Source : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires)