Découverte d'un chien vivant

découverte chien
Lorsque vous découvrez un chien perdu, il faut tout d’abord réussir à l’attraper. Il existe deux cas de figure :  

•    Le chien amical vient naturellement vers vous. Il est à la recherche de contact humain. Parlez-lui gentiment. Vous n’aurez aucun mal à lui passer une laisse autour du cou et à l’emmener dans une voiture afin de l’emmener à la police ou chez le vétérinaire le plus proche. 
•    À l’inverse, il se peut que le chien soit très peureux et qu’il ne vienne pas vers vous. Parlez-lui gentiment. Offrez-lui de la nourriture. Il a certainement peur. Continuez à lui parler et asseyez-vous par terre. Il faut être extrêmement patient. Tentez de le rassurer avec vos mots. Le chien étant un animal joueur, vous pouvez aussi essayer de l’attirer avec des jeux, comme par exemple une balle ou un bout de bois. Mais attention, il faut toujours lui laisser la possibilité de fuir. Si vous tentez de l’appréhender dans un cul de sac, par exemple, l’animal se sentira en danger et pourra devenir agressif. Ainsi, s’il tente de fuir, mieux vaut le laisser partir. 

La personne qui trouve un animal perdu doit faire le nécessaire pour informer son propriétaire. 

•    Regardez si le chien possède un collier avec une médaille. Si tel est le cas, utilisez ces informations afin de contacter son propriétaire.
•    Si vous avez trouvé l’animal dans une zone résidentielle, il y a de grandes chances que ses propriétaires y vivent. N’hésitez pas à faire le tour du quartier afin de vous renseigner. 
•    Tous les chiens disposent d’une méthode d’identification reconnue selon les pays. Soit il possède un tatouage dans l’oreille ou à l’intérieur d’une de ses cuisses, soit il dispose d’une puce électronique implantée dans sa jugulaire. Amenez l’animal chez le vétérinaire, la police ou le refuge le plus proche. Ils se chargeront de contacter le propriétaire à l’aide des informations extraites du tatouage ou de la puce.

À ne pas faire : 

•    Ne gardez pas l’animal sans en informer la police ou le vétérinaire. Vous seriez considéré comme un voleur. 

Si le chien est blessé :

•    Si le chien a été renversé par un véhicule, évitez de trop le bouger. Cela pourrait aggraver ses blessures (fractures, par exemple). Tentez de le calmer pour qu’il reste immobile. En fonction de la gravité de ses blessures, appelez le vétérinaire pour qu’il vienne le chercher. Si le chien est transportable, transportez-le avec une extrême précaution. 
•    Si le chien a une hémorragie. Comprimez la plaie avec un tissus (de préférence un coton ou une compresse, mais dans l’urgence n’importe quel tissus fera l’affaire). Contactez le vétérinaire le plus proche.

 

Sur le même sujet :

    Découverte d’un chat vivant