Covid-19 Les vétérinaires prêts à seconder les médecins

mobilisation vétérinaires

La France compte 18'000 vétérinaires inscrit à l'Ordre, dont 12'000 exercent en libéral. "Il nous a été demandé de faire un recensement des vétérinaires pour les inscrire dans la réserve sanitaire afin de connaître les volontaires. Aujourd'hui, nous avons plus de 5000 vétérinaires, dont 784 en Ile-de-France inscrits", explique à l'AFP Bruno Tessier, président des vétérinaires d'Ile-de-France, lui-même candidat au renfort.

"Pour l'instant, nous avons donné du matériel mais nous n'avons pas encore été mobilisés. La liste n'a pas été activée et on attend que l'on nous demande de participer", ajoute le vétérinaire de l'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne. Dans cette réserve sanitaire, le vétérinaire "viendrait en soutien du premier rang, car c'est compliqué pour les vétérinaires d'être en première ligne. On n'est pas des médecins de médecine humaine", estime-t-il.

Des compétences et du matériel

En revanche, selon lui, le vétérinaire peut exercer le métier de brancardier mais surtout faire de la régulation téléphonique, comme les médecins du Samu. "On sait répondre à des personnes qui ont des symptômes de coronavirus, faire des interrogatoires médicaux puis faire le tri et prendre une décision", affirme-t-il.

Quant au métier d'infirmier, "il y a des gestes que les vétérinaires savent faire et d'autres pas. Infirmier dans un service de réanimation, c'est compliqué car l'infirmier dans ce service est ultra-spécialisé".