Comment soulager mon chat de ses douleurs articulaires?

vétérinaire avec un chat dans les bras

Tout propriétaire d’animaux n’aime pas voir souffrir son compagnon. Une des causes fréquentes de douleurs articulaires, chez les chats d’un certain âge, est l’arthrose féline. Heureusement, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez entreprendre pour apaiser les souffrances de votre animal et améliorer sa qualité de vie. Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir les mesures qui lui conviennent le mieux :

  • Aménagez-lui un environnement douillet et adapté à ses besoins : disposez, dans un endroit calme, une couverture douce ou un coussin moelleux pour dormir, assurez-vous que sa nourriture, sa gamelle d’eau et sa litière à bords bas soient facilement accessibles, installez des marches et des rampes pour qu’il puisse accéder à ses meubles préférés.
  • Proposez-lui une alimentation équilibrée et adaptée à son âge afin d’éviter tout surpoids. En effet, les kilos en trop rendraient les douleurs plus difficiles à supporter. Il est également conseillé d’ajouter à son régime des compléments alimentaires qui renforcent les articulations : la glucosamine et le sulfate de chondroïtine, par exemple.
  • Prenez soins de lui : faites-lui sa toilette si ses souffrances l’empêches de se laver seul correctement, coupez-lui les griffes (mais pas trop court ! En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire). 
  • Encouragez-le à garder un mode de vie actif. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur le bon équilibre à respecter entre les phases de repos et d’activités. 
  • Si nécessaire, vous pouvez lui administrer des antidouleurs prescrits par votre vétérinaire. Attention, ne donnez jamais à votre chat un médicament destiné à l’humain, il risquerait de s’intoxiquer.