Comment soulager les douleurs articulaires de mon chien?

vieux chien avec maître

Pour tout propriétaire d’animaux, il est extrêmement difficile de les voir souffrir. Les douleurs articulaires chroniques ne font pas exception. Pour palier à ce problème, il existe différentes mesures à entreprendre. N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire afin de choisir la meilleure d’entre elles:

  • Créez un environnement agréable et confortable pour votre compagnon : matelas douillet, couverture, installation de marches ou de rampes pour faciliter ses déplacements.
  • Aidez-le à conserver une activité physique quotidienne. En fonction de ses douleurs, demandez conseil à votre vétérinaire afin qu’il vous aide à choisir l’activité la plus appropriée.
  • Ne négligez pas la rééducation physique. Sur le même principe que la rééducation humaine, utilisez le froid, la chaleur, les massages ou encore le stretching pour renforcer la musculature de votre animal.
  • Faites attention au poids de votre chien. Choisissez avec attention ses aliments. Un régime alimentaire équilibré peut aider à la conservation de ses articulations. Vous pouvez aussi lui administrer des compléments alimentaires (tels que la glucosamine, le sulfate de chondroïtine, les acides gras oméga ou les principes actifs végétaux), car ils apportent des nutriments permettant de renforcer ses articulations et sa musculature.
  • Donnez-lui des médicaments de type anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Mais attention, n’administrez pas de médicaments destinés à l’homme sur votre animal. Demandez conseil à votre vétérinaire. Les chondoprotecteurs sont aussi utiles, car ils conservent la lubrification des articulations.