Comment nettoyer les yeux de mon chien?

véto qui examine les yeux d'un chien

Les chiens ont les yeux sensibles et cet organe nécessite une attention quotidienne. Il est important de les nettoyer régulièrement. Voici quelques conseils pour bien s’y prendre.

Quand nettoyer?

Il faut nettoyer les yeux de votre animal s’il y a des sécrétions ou des croûtes au niveau de la commissure interne de l’œil. S’ils sont propres, brillants, humides, n’y touchez pas. Le nettoyage permet de prévenir des infections. Plus vous habituez votre animal tôt à ce geste, plus il se laissera manipuler à l’avenir. Et si vous observez des écoulements anormaux ou un gonflement, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Quel matériel utiliser?

Pour nettoyer les yeux de votre compagnon, utilisez du papier essuie-tout ou un chiffon propre (surtout pas du coton qui laisserait des fibres pouvant provoquer une infection). Comme produit, utilisez du sérum physiologique ou un nettoyant oculaire spécifique acheté en clinique vétérinaire. Vérifiez la date de péremption des flacons et la durée de conservation une fois ce dernier entamé. En cas de doute, n’utilisez pas le produit qui pourrait mener à une infection. Privilégiez les dosettes à usage unique.

Méthode pour un bon nettoyage

Mettez votre chien dans un endroit calme, de préférence en hauteur sur une table. Placez votre main sur le haut du front de votre chien et soulevez sa tête en arrière. Avec votre autre main, soulevez le menton et faites couler le produit dans l’œil. Puis rincez l’œil en massant doucement la paupière. Utilisez une compresse pour nettoyer les saletés évacuées par le produit. Récompensez votre chien s’il s’est bien comporté.