Comment donner un comprimé à son chien?

chien comprimé

Lorsqu’on a un chien, il est quasiment impossible de passer à côté du moment où l’on doit lui donner un comprimé. Cela peut être un simple antiparasitaire ou un traitement plus spécifique. Voici comment réussir à donner un médicament à son chien.

L’habituation

Sachant qu’il va falloir être capable de donner une pilule à son chien au cours de sa vie, s’entrainer est nécessaire. Répétez le geste régulièrement en récompensant votre chien à la fin pour qu’il se laisse de mieux en mieux faire. Si vous avez un chiot c’est encore mieux, ce sera plus facile de l’habituer à être manipulé régulièrement dès tout petit.

La technique

Pour donner un médicament à son chien, l’idéal est de l’avoir à sa hauteur. Si le chien n’est pas trop lourd mettez-le sur une table, sinon accroupissez-vous. Si vous être droitier, plaquez le contre votre côté gauche avec votre bras gauche afin de le maintenir sans trop le serrer. Avec votre main gauche passez au-dessus de sa bouche, et appuyez sur ses babines supérieures de sorte qu’il ouvre la bouche. Prenez la pilule dans votre main droite et abaissez la mâchoire inférieure avec cette main. Placez le comprimé au fond de la gueule derrière la langue. Refermez sa bouche, maintenez la fermée avec votre main gauche, et caressez lui la gorge avec votre main droite jusqu’à ce qu’il déglutisse. N’oubliez pas de lui donner ensuite une friandise afin de le féliciter.
La santé de votre chien peut passer par l’administration d’un comprimé. C’est donc un geste qu’il est important de maîtriser.