Choisir une alimentation adaptée pour son chien

chien devant des croquettes dans un magasin

Les chiens n’ont pas tous les mêmes besoins alimentaires. Selon leur race mais également leur âge, il faut adapter la quantité mais aussi la qualité de la nourriture donnée.

Différents types d’aliments

Plusieurs types d’alimentation existent. Il y a les aliments industriels : les croquettes (le plus utilisé), les pâtées ou boulettes en boîte. Parmi ceux-ci, on retrouve des aliments premium de haute qualité, adaptés à chaque chien selon sa race, son âge, etc. ainsi que des aliments standards que l’on peut acheter en supermarché. Une alimentation ménagère, c’est-à-dire faite maison, est également possible mais doit être préparée de façon équilibrée. Cette alternative coûte cher et est contraignante.
Nous allons nous centrer sur les croquettes pour comparer les alimentations des chiens selon leur âge et leur race.

Comparaison des besoins du chiot, du chien adulte et du chien âgé

L’alimentation du chiot est très importante car elle va conditionner sa santé future. Il faut donc des croquettes spéciales pour favoriser sa croissance : riches en protéines animales, lipides, calcium, vitamine et minéraux. Pour un chien adulte, il faut tout d’abord choisir une gamme en fonction de s’il est stérilisé ou non. Ensuite, il faut une alimentation riche en protéines animales, pauvre en glucides et en céréales. Concernant les chiens senior, leur organisme ne fonctionne plus aussi efficacement qu’auparavant, ils ont donc des besoins particuliers en termes de nourriture : riche en protéines animales et vitamine B, pauvre en lipides, le tout en plus faible quantité.

Comparaison des besoins du chien de petite, moyenne et grande taille

Il est important d’adapter l’alimentation de votre chien selon son gabarit. La taille des croquettes doit être proportionnelle : de petite taille pour les Chihuahua, par exemple, ou ils risqueraient de s’étouffer. Pour nourrir un petit chien, il faut limiter les friandises, opter pour des croquettes faciles à digérer (pour des selles plus compactes), et donner de bonnes rations pour éviter qu’ils ne réclament. Comme les grands chiens ont souvent un estomac sensible et étroit, il faut éviter de trop les nourrir. Optez pour des rations espacées (2-3 par jour), une quantité bien calculée, des apports en matières grasses et calcium limités.