Chien mâle : 5 particularités à connaitre

male-particularites-education

Vous souhaitez adopter un chien et votre choix s’est porté sur un mâle ? Ou bien vous hésitez et vous préférez en savoir davantage sur leurs particularités avant de vous engager ? Mais après tout, les femelles et les mâles sont-ils si différents et le sexe de l’animal a-t-il une importance ? La réponse est oui, car si mâles et femelles présentent des similarités, chacun a également ses spécificités, même s’il s’agit bien entendu de caractéristiques générales.

Néanmoins, en apprendre un peu plus sur chacun permet de mieux connaitre votre futur petit compagnon. Le chien mâle est-il plus joueur, plus docile, plus fidèle ? Est-il plus dangereux ou plus fugueur ? Vous le découvrirez très vite en parcourant nos 5 particularités à connaître sur les chiens mâles.

Les chiens mâles : plus affectueux et plus proches de leurs maîtres


Si vous désirez adopter un chien relativement indépendant et capable de mieux supporter votre absence tout au long de la journée, évitez d’adopter un mâle ! En effet, si ces caractéristiques sont celles des femelles, les mâles sont quant à eux bien plus proches de leur maître. Leur caractère est plus constant et ils ont à la fois l’envie de satisfaire leur propriétaire et de passer du temps avec lui en permanence. Ainsi, en plus de manifester leurs propres besoins régulièrement, les chiens mâles n’hésiteront pas à répondre favorablement à vos demandes de câlins, de promenade ou de séance de jeu. De vrais pots de colle !

Les chiens mâles : parfaits comme chiens de garde


Leur attachement plus intense à leur maître fait des mâles d’excellents chiens de garde. De plus petit au plus grand, le mâle se voue corps et âme à satisfaire et à protéger sa famille. En conséquence, si certains sont très impressionnants grâce à leur carrure et capables de faire fuir des individus malveillants rien qu’à leur présence, les plus petits sauront vous alerter très vite d’une présence anormale par des aboiements répétés. Par ailleurs, il n’est pas rare que des chiens mâles fassent barrière pour protéger les enfants de leur foyer, quitte à s’en prendre à un toutou bien plus imposant, s’ils l’estiment menaçant.

Les chiens mâles : des animaux plus difficiles à éduquer


Les chiens mâles sont plus immatures que les femelles et ils peuvent avoir du mal à obéir. Or, dans le cadre de leur éducation, cela peut être un véritable problème. Il est donc impératif d’adopter les bonnes mesures le plus tôt possible. En revanche, les mâles sont bien souvent plus gourmands que les femelles, ce qui permet d’utiliser la friandise comme un moyen de parvenir à ses fins. En effet, vous pouvez recourir à la récompense sous cette forme si vous constatez qu’elle fonctionne bien avec votre toutou. Toutefois, il faudra ensuite les réduire puis les cesser lorsque les ordres sont maitrisés pour éviter le surpoids et l’obésité.

Quoi qu’il en soit, gardez en tête que la meilleure éducation se fera par la bienveillance. Toute punition, humiliation ou forme de violence sera contreproductive. Patience, calme, régularité, constance et fermeté sont les clés du succès !

Les chiens mâles : de meilleurs compagnons de jeu


Les chiens mâles sont très joueurs. Plus proches de leur maitre, ils ressentent le besoin de partager des moments de jeux avec lui. Si les femelles sont généralement plus calmes et indépendantes en grandissant, les mâles restent joueurs et amateurs de toute forme d’amusement. Ils mordillent, sautillent, font les fous ou les clowns, etc. Avec un chien mâle, vous serez assuré de vous amuser chaque jour et de partager davantage d’activités physiques avec lui, mais il faudra aussi lui permettre de se dépenser quotidiennement, que vous soyez vous-même motivé ou non.

Néanmoins, rappelons que si le fait qu’ils soient plus joueurs est souvent vu comme un atout lorsqu’ils sont au contact de jeunes enfants, les mâles sont aussi plus difficiles à maitriser. Ils débordent bien souvent d’énergie et peuvent faire preuve de maladresse. Le risque qu’un chien mâle fasse tomber un enfant ou le blesse malgré lui est plus fréquent qu’avec une femelle.

Les chiens mâles : des toutous plus dominants et fugueurs


Le chien mâle est généralement un dominant. En conséquence, il aura tendance à s’imposer face aux autres chiens, mais aussi face à ses maîtres. Il est donc impératif d’agir très tôt par le dressage afin d’éviter que votre chien vous dépasse.

Plus territorial, le chien mâle est assujetti à ses hormones et a donc tendance à marquer son territoire à tout bout de champ. Il peut donc laisser des traces d’urine un peu partout dans le jardin, autour de la maison et lors de vos promenades. S’il croise un concurrent qui en fait de même, l’affrontement est possible.

Par ailleurs, les mâles ont tendance à fuguer lorsqu’ils ressentent des chiennes en chaleurs aux alentours.

Néanmoins, tous ces comportements, liés aux hormones, peuvent être évités ou limités en faisant castrer le chien mâle par votre vétérinaire.