Aux petits soins pour ses inséparables

inséparables sur une branche

Amusants et pleins de vie, les inséparables sont des animaux merveilleux à la maison. Mais si on les néglige, ils en souffrent. Quelques astuces pour bien materner ces petits perroquets aux couleurs vives.

Alimentation

Une alimentation variée aide vos inséparables à bien se porter. Dans les animaleries, des mélanges de graines sont vendus et servent de nourriture de base. Les fruits et les légumes peuvent renforcer la résistance de leur organisme. Les blettes et les feuilles d’épinards sont les légumes favoris des inséparables. Ils peuvent également manger des carottes en dés ou en rondelles. Quant aux quartiers de pommes ou de poires fraichement coupés, ils comptent parmi leurs portions de fruits préférées. Ils apprécient également le millet en grappes et quelques friandises (baguettes, biscuits,…). Pour s’hydrater, ils doivent avoir de l’eau fraîche à disposition.

Habitat

Ces petits volatiles ont besoin d’une grande cage (au minimum 50,8 x 50,8 cm) où ils peuvent voler en sécurité. Celle-ci doit être à l’abri des rayons du soleil, de la fumée de la cuisine, des températures basses et des prédateurs. Il est conseillé de leur mettre un espace de jeux à disposition afin de favoriser leurs exercices. Songez également à installer une baignoire pour laisser vos inséparables se baigner. Placez également des nichoirs dans lesquels ils peuvent se reposer. Pensez aussi à aménager la cage en dispersant du sable au sol.

Hygiène

La cage, les perchoirs et les accessoires doivent être nettoyés fréquemment. Le sable dans le fond de la cage doit pouvoir être changé régulièrement aussi. Quant à l’eau (abreuvoir et baignoire), il faut la renouveler quotidiennement.