Adopter un nouveau chat

Les chats sont des animaux territoriaux et indépendants. Même si c’est votre chat qui décidera de l’acceptation ou du refus du nouvel arrivant, il faut que vous mettiez tout en œuvre pour que la rencontre se passe au mieux.
Comment choisir le nouveau chat ?
Il sera plus facile d’intégrer un chaton, car il n’a pas encore atteint la maturité sexuelle. Deux mâles ou deux femelles adultes peuvent se sentir en compétition. Une solution pour intégrer un chat adulte est de faire stériliser vos chats. Essayez d’adopter un chat du sexe opposé pour éviter les conflits.
Les habituer aux odeurs
Lorsque le nouveau arrive à la maison, il ne faut pas le présenter directement aux anciens. Isolez-le dans une pièce à part. Cela va lui permettre de s’habituer aux odeurs. Disposez des linges avec l’odeur du nouveau chat dans votre maison pour habituer les anciens. Au bout de quelques jours, vous pouvez les échanger de pièce sans qu’ils se croisent. Mettez des friandises à disposition pour qu’ils associent l’autre chat à du positif. Renouvelez plusieurs fois cet échange si vous sentez qu’ils ont du mal à s’habituer.
La rencontre
Ne passez à cette étape que si vos chats ont bien réagi à l’étape précédente. Lors de la première rencontre, ils ne doivent pas pouvoir se toucher. Vous pouvez utiliser un enclos ou entrouvrir la porte qui les sépare. Vous pouvez aussi mettre le nouveau chat dans une caisse de transport pour le présenter aux autres. Mais il risque de se sentir oppressé et de stresser. Le but est qu’ils puissent se renifler sans se bagarrer. Quand vous les sentez prêts, donnez-leur à manger dans la même pièce. Éloignez les gamelles pour éviter les compétitions.
Malgré tous vos efforts, il se peut que l’adaptation prenne du temps, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.