Adopter un chat chez un particulier : avantages et inconvénients

adopter-chat-particulier

Adopter un chat chez un particulier : pourquoi est-ce si fréquent ?


Si l’adoption d’un chat par un particulier chez un autre particulier est si répandue, c’est qu’il s’agit de la solution la moins coûteuse. En effet, bon nombre de personnes proposent d’adopter un chat ou un chaton dont ils veulent se débarrasser rapidement gratuitement ou pour quelques euros seulement.

En outre, il est très facile de le faire savoir grâce aux petites annonces en ligne ou au bouche-à-oreille. Cette pratique est donc courante pour les personnes qui désirent accueillir un matou dans leur foyer qui ne soit pas d’une race spécifique ou qui ne veulent pas acheter leur animal à prix d’or. Le recours aux refuges est un peu moins fréquent, car beaucoup d’adoptants ne désirent pas payer pour une adoption qui peut être gratuite par le biais de particuliers et d’autres tiennent absolument à recueillir un chaton, mais ils sont un peu moins répandus que les chats adultes dans ce type de structure.

Quoi qu’il en soit, si vous adoptez votre chat chez un particulier, il est impératif qu’il soit âgé au minimum de 12 semaines. C’est le temps qu’il lui faut pour être sevré et capable de vivre en totale indépendance de sa mère. L’animal sera plus sociable et en meilleure forme, plus équilibré, mais aussi mieux éduqué et plus propre. Vous évitez ainsi le risque de troubles du comportement, d’agressivité ou d’hyperattachement en respectant le temps que le chaton a besoin de partager avec sa mère.

Quels sont les avantages à adopter un chat chez un particulier ?


Adopter un chat chez un particulier présente certains avantages.

  • La plupart des adoptions via des particuliers sont gratuites ou très peu onéreuses. Certains vendeurs peuvent seulement demander un remboursement des dépenses relatives aux vaccins du chat, à son identification, à ses produits antiparasitaires déjà administrés ou aux éventuels soins déjà réalisés. Certes, cela occasionne un coût plus ou moins important, mais c’est aussi le gage d’un animal pris en charge convenablement dès sa naissance.
  • Vous avez l’opportunité de rencontrer le vendeur, ce qui est un atout. Avant de vous engager, vous pouvez ainsi constater l’environnement de vie du chat, son hygiène, son état global et poser quelques questions pour mieux connaitre son caractère et ses habitudes. Vous aurez peut-être également la possibilité de voir ses parents, ce qui est un bon moyen de vous faire une idée de que votre félin pourra devenir à l’âge adulte.
  • Les chats proposés à l’adoption par des particuliers sont bien souvent issus de portées non désirées. Les matous sont donc éduqués par leur mère et la fratrie reste ensemble jusqu’à l’adoption. Cette proximité est essentielle pour le bien-être de l’animal.

Quels sont les inconvénients à adopter un chat chez un particulier ?


Malgré les avantages d’une telle pratique, adopter un chat chez un particulier peut présenter certains inconvénients :

  • Bien qu’elle soit obligatoire, l’identification de l’animal au moyen d’un tatouage ou d’une puce électronique avant son adoption est rarement effectuée.
  • Bien souvent, l’animal n’a pas reçu non plus ses premiers vaccins s’il s’agit d’un chaton ou leur mise à jour est rarement de mise chez les chats adultes. Ainsi, si l’adoption est gratuite ou peu coûteuse, il vous faudra tout de même entreprendre ces soins chez un vétérinaire, avec une facture salée ! En outre, l’animal peut avoir eu le temps de contracter une maladie encore invisible.
  • Restez vigilant, car certains animaux proposés à l’adoption à bas coûts par des particuliers sont en réalité des chats volés ou illégalement importés en France.
  • En faisant appel à un particulier, il est impossible d’adopter un chat de race reconnue. En effet, seul un éleveur professionnel peut inscrire ses animaux au LOOF. Il ne sera donc pas possible de faire reconnaitre la race de l’animal si tant est qu’il ne s’agisse pas d’un chat de gouttière.
  • Par ailleurs, les arnaques se produisent. Certains particuliers vendent à prix d’or des chats prétendument de race, mais qui ne le sont pas. Dans tous les cas, nous l’avons dit, ils ne pourront jamais être reconnus comme tels officiellement.
  • Pour se débarrasser de certains chatons ou chats encombrants et non désirés, certains particuliers mentent sur leur âge ou proposent des animaux maltraités, peu ou mal nourris. Or, les conséquences peuvent être désastreuses et vous pouvez vous retrouver avec un chat qui grandira en développant des maladies, des carences, des fragilités ou des troubles comportementaux.